this issue
next article in this issue

Document Details :

Title: Analyses contrastives des alternances de prépositions dans les constructions locatives en français de Côte d'Ivoire
Author(s): BOUTIN, Akissi Béatrice
Journal: Cahiers de l'Institut de Linguistique de Louvain
Volume: 31    Issue: 1   Date: 2005   
Pages: 5-34
DOI: 10.2143/CILL.31.1.2018337

Abstract :
Les analyses portent sur quelques faits syntaxiques du français de Côte d'Ivoire et leur interprétation, concernant les constructions locatives et particulièrement le rôle de l'adposition locative. Elles mettent en regard des constructions locatives du français normé de Côte d'Ivoire et du français 'commun' (Labelle et Leclère 1995), avec l'éclairage indispensable des constructions équivalentes en dioula et en baoulé, deux vernaculaires ivoiriens importants, à fonction aussi véhiculaire.
Après avoir examiné les verbes et les noms qui entrent en jeu dans les prédication de localisation et de déplacement, l'analyse se centre sur les adpositions locatives: leurs rôles, leurs alternances, leur congruence (Laur 1993) avec le verbe de déplacement.
L'étude de la variation du français en contexte ivoirien, dans l'optique contrastive que nous avons proposée, permet d'aborder des possibilités de la langue qui n'apparaissent pas toujours avec la même évidence dans les variétés occidentales, mais qui sont beaucoup plus étendues en français de Côte d'Ivoire.

Download article