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Document Details :

Title: Linguistica ancilla theologiae
Subtitle: L’intérêt de la linguistique cognitive pour la théologie fondamentale
Author(s): BOEVE, L.
Journal: Revue Théologique de Louvain
Volume: 32    Issue: 2   Date: 2001   
Pages: 218-239
DOI: 10.2143/RTL.32.2.2017504

Abstract :
Lorsqu’il laisse interagir l’expérience contextuelle et l’interprétation traditionnelle, le langage religieux apporte du neuf. L’auteur se demande si la «linguistique cognitive» offre certaines pistes de réflexion et certains modèles utiles à la recontextualisation de l’épistémologie théologique dans la situation actuelle de la postmodernité. La sémantique cognitive présente la théologie comme une approche de la réalité dans un cadre conceptuel fondamental et non dans un rapport prédéterminé entre l’ordre logique et l’ordre ontologique. La théorie de la métaphore est ici particulièrement suggestive. Elle montre que certains concepts – la plupart du temps abstraits, comme AMOUR et DIEU – sont essentiellement structurés métaphoriquement, parce qu’ils sont sémantiquement non autonomes. En cinq remarques conclusives, l’auteur montre comment l’approche interdisciplinaire de la linguistique cognitive peut servir la théologie d’aujourd’hui, tout en manifestant ses limites.




In the interaction of contextual experience and traditional interpretation, religious language originates and shifts. In this contribution the author investigates whether cognitive linguistics can offer some interesting ideas and thought patterns for a recontextualisation of theological epistemology in our current postmodern condition. Cognitive semantics teaches theology that cognitivity lies in the conceptual framework underlying our approach of reality, and not in a presumed determinate relationship between the logical and the ontological order. Of particular interest is its theory of metaphor, showing that many concepts – mostly abstract ones, like LOVE, GOD – are essentially structured metaphorically, because they are semantically non-autonomous. In five concluding observations, the author sketches how an interdisciplinary encounter with cognitive linguistics can serve theology today, as well as revealing its limitations.

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