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Document Details :

Title: Ordre et juridiction : les enjeux théologiques actuels de l’histoire d’une distinction
Subtitle: À propos d’un ouvrage récent
Author(s): BORRAS, A.
Journal: Revue Théologique de Louvain
Volume: 35    Issue: 4   Date: 2004   
Pages: 495-509
DOI: 10.2143/RTL.35.4.2017445

Abstract :
Un ouvrage récent de L. Villemin, Pouvoir d’ordre et pouvoir de juridiction (2003), se penche sur l’histoire théologique de la distinction entre « pouvoir d’ordre » et « pouvoir de juridiction » pour en éprouver la validité théologique actuelle. Au fil des siècles, ce binôme a décrit des réalités très variables. En distinguant pouvoir sur le corps eucharistique et pouvoir sur le corps ecclésial, il a consacré un déplacement de la relation classique entre ecclesia et ministerium vers une relation entre potestas et eucharistia. Cela n’est pas sans conséquences pour la vie ecclésiale, la théologie et le droit canonique. Or, Vatican II a choisi d’utiliser un concept unitaire du pouvoir dans l’Eglise, à savoir celui de potestas sacra. N’y a-t-il donc pas lieu d’abandonner la distinction entre ordo et iurisdictio ? Dans la foulée des conclusions de l’ouvrage, Alphonse Borras dégage des perspectives fécondes pour penser les ministères – leur attribution autant que leur exercice – et l’habilitation qu’ils impliquent à servir l’Eglise qui porte l’Evangile en ce lieu.




A recent publication (L. VILLEMIN, Pouvoir d’ordre et pouvoir de juridiction, 2003) has examined the theological history of the distinction between “power of order” and “power of jurisdiction” in order to test its present-day theological validity. Over the centuries, this double terminology has described variable realities. By distinguishing between power over the eucharistic body and the ecclesial body, it has shifted the classical relationship between ecclesia and ministerium towards a relationship between potestas and eucharistia. This is not without consequences for ecclesial life, theology and canon law. Vatican II on the other hand has chosen to use the single concept of power in the Church, i.e. that of potestas sacra. Is there not therefore a ground for abandoning the distinction between ordo and iurisdictio? Following up the conclusions of this work, Alphonse Borras opens fruitful perspectives for thinking out ministries – their attribution as well as their exercise – and how they empower people to serve the Church which carries the Gospel in this place.

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