this issue
next article in this issue

Document Details :

Title: L'Expression et la position des sujets pronominaux et lexicaux dans la Vie de Saint Léger et la Passion du Christ
Author(s): ROUQUIER, M.
Journal: L'Information Grammaticale
Volume: 110    Date: juin 2006   
Pages: 3-8
DOI: 10.2143/IG.110.0.2014934

Abstract :
L’objectif de cet article est d’apporter une contribution au débat bien connu sur l’expression et la place du sujet lexical et pronominal en ancien français dans les principales énonciatives, en examinant ce que peuvent nous apprendre les données de la fin du Xesiècle dans deux textes: La Vie de Saint Léger(dorénavant L) et la Passion du Christ dite Passion de Clermont (dorénavant P). La Vie de Saint Léger est un poème de 240 octosyllabes assonancés. La Passion de Clermont est un poème de 516 octosyllabes assonancés. Les deux textes sont conservés dans le même manuscrit mais proviendraient de copistes différents. L’édition consultée pour ces deux textes est celle de D’Arco Silvio Avalle.
Pour cet examen, j’utiliserai la représentation en «zones de la proposition» de Skårup que je présenterai brièvement. Par la suite, je présenterai un classement des différentes configurations dans lesquelles on trouve des sujets dans ces deux textes.


Download article


3.236.146.28.