PEETERS ONLINE JOURNALS
Peeters Online Bibliographies
Peeters Publishers
this issue
  previous article in this issuenext article in this issue  

Document Details :

Title: Marriage - A Story in Two Languages
Author(s): WATKINS, Guy , WATKINS, Clare
Journal: Marriage, Families & Spirituality
Volume: 4    Issue: 1   Date: Spring 1998   
Pages: 20-35
DOI: 10.2143/INT.4.1.2014776

Abstract :
Le mariage – une histoire en deux langues
Cet article représente une tentative de dialogue interdisciplinaire entre la théologie systématique et la médecine sur le sujet commun du mariage; mais c’est aussi un dialogue entre des époux qui tentent de vivre leur propre mariage selon la foi chrétienne.
Le texte commence par quelques mots sur la méthode interdisciplinaire adoptée: la théologie y est décrite comme étant intrinsèquement interdisciplinaire, puisque visant à établir des ponts entre la palette des expériences humaines et le sens qu’on peut leur donner à la lumière de la révélation. C’est ce qui lui permet de sauvegarder son intégrité propre et son autorité indépendante, sans empiéter sur les autres disciplines.
Le texte continue en décrivant la nature de la pratique médicale avec laquelle notre théologie doit dialoguer. On attire en particulier l’attention sur la façon dont la médecine communautaire fait ressortir l’importance du passage du temps en relation avec le mariage et la façon dont cette importance prend un poids différent pour l’homme et la femme dans le couple. On souligne plus précisément que ce genre de pratique médicale ne peut pas se limiter à une activité physique ou clinique seulement, mais entraîne une implication du médecin dans des questions de relations humaines, d’estime de soi et de difficultés sociales.
Le texte pose ensuite le projet théologique en tenant compte de cette réalité et définit un intérêt commun aux deux disciplines: c’est-à-dire les conséquences dues à la différence de sexe dans la personne humaine et à la façon dont cette différence a été comprise dans la tradition, trop souvent insuffisamment prise en compte ou présentée dans son importance théologique. On relèvera donc particulièrement la tentative d’Alistair McFadyen d’approfondir le débat sur ce thème. Ce que l’on attend maintenant de l’expérience médicale, c’est qu’elle rende compte de la réalité quotidienne concrète de la relation de couple dans l’ici et maintenant.
La discipline médicale présente ensuite la façon dont le sexe apparaît être un facteur de différenciation dans la relation de couple dans la mesure où être homme et femme a une incidence sur la santé et le bien-être globalement. Cela ressort particulièrement dans la description du cheminement de chacun à travers le mariage, l’éducation des enfants, les ruptures éventuelles et le veuvage; le texte attire particulièrement notre attention sur la perception très différente du vécu de chacun des époux de leur vie commune, cette vision distincte étant due essentiellement à la différenciation biologique, sociologique et psychologique du masculin et du féminin. Vivre une relation sexuellement différenciée telle que le mariage implique que les époux intègrent d’une façon ou d’une autre cette aliénation récurrente qui semble inévitable au niveau de leur expérience. Le texte poursuit par une réflexion théologique sur la pratique médicale dans ce domaine. L’argument principal qui y est développé est que le discours théologique sur le mariage veut que les hommes et les femmes vivent de réelles tensions par rapport à l’expérience vécue, ce qui semble indiquer, potentiellement du moins, le pouvoir destructeur de la différence entre les sexes. En abordant cette question, notre théologie recherche une compréhension non seulement de la relation dans la différence (McFadyen), mais aussi des thèmes systématiques du péché et de la Rédemption. De plus, la place accordée, parmi ces thèmes, aux récits de mariages réels attire notre attention sur la perspective eschatologique indispensable pour une spiritualité du mariage. Par cette méthode, nous est montré le chemin vers une spiritualité qui permet à la lutte parfois désespérée et destructrice du couple marié de devenir cohérente avec l’aventure du salut appel à la sainteté.

download article




3.81.73.233.