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Document Details :

Title: Diues unda
Subtitle: Le thème de la maîtrise de l'eau dans le Liber Spectacularum
Author(s): BAJARD, A.
Journal: Vita Latina
Volume: 174    Date: juin 2006   
Pages: 2-10
DOI: 10.2143/VL.174.0.2012914

Abstract :
Dans la Rome tardo-républicaine et impériale, un goût toujours croissant pour
les spectacles illusionnistes reproduisant des paysages naturels fut à l’origine d’une machinerie sans cesse perfectionnée, au service de la scène et surtout de l’arène. Les progrès des techniques liées au spectacle furent particulièrement importants dans la seconde moitié du Ier s. ap. J.-C. L’amphithéâtre de bois réalisé par Néron en 571, puis le Colisée inauguré par Titus en 80, permettaient de présenter des décors très élaborés, en même temps que des centaines de combattants et de bêtes sauvages. Ces innovations firent de l’arène, mieux encore que par le passé, un microcosme réunissant dans son enceinte toutes les régions du monde et tous les éléments naturels, selon une symbolique célébrée notamment par le Liber Spectaculorum de Martial.