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Title: La confession juive dans la société traditionnelle: prière individuelle mais acte collectif
Author(s): GOLDBERG, Sylvie Anne
Journal: Revue des Études Juives
Volume: 159    Issue: 1-2   Date: janvier-juin 2000   
Pages: 185-197
DOI: 10.2143/REJ.159.1.156

Abstract :
Le viddouy ou confession, s'ancre dans la Bible. Il existe dans le judaïsme depuis, au moins, l'époque talmudique et relève des pratiques de contrition communément admises. Confession, contrition, expiation sont des notions qui, dans le judaïsme, rapprochent l'individu de la techouva, le «retour». Cette série d'énoncés renvoie, avant toute analyse, à des conceptions considérées comme chrétiennes. Cet article examine la manière dont ces énoncés relèvent cependant, au sein du judaïsme, d'une conceptualisation singulière de l'essence de l'homme, de son rapport au monde terrestre et de ses contacts avec le divin. L'acte de confession trouve une place dans les conceptions juives, développées au fil des siècles et réévaluées au sein des évolutions des divers courants nouant les pensées du judaïsme au long des siècles. Les transformations qui affectent sa conception et sa représentation manifestent les déplacements d'idées présents aux sources du mouvement qui aboutit à la séparation définitive du christianisme d'avec le judaïsme, et dont les deux religions gardèrent par-devers elles tout en les différenciant, quelques éléments identifiables chez l'une comme chez l'autre.

The practice of viddoui or confession originated in the Old Testament. It is used at least since the time of the Talmud and is part of the current practices of contrition. Confession, contrition and expiation are notions that bring people closer to an individual “return”, teshuva, to religion but the conception is usually taken to be christian. This paper deals with the manner that these conceptions speak about a particular way of conceiving man, viewed essentially through his relation to the divine. To confess one's sin finds its place in the Jewish way of relating to God throughout the centuries, which has constantly been reevaluated within the framework of the evolution of Judaism. The transformations affecting the elaboration and the representation of the notion of confession shed light on the movement of ideas that go to the source of the ultimate separation between Christianity and Judaism. Both religions have retained identifiable elements that are similar although the meaning of contrition remains different.


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