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Title: Schelling et l'État: quel «ciel sur la terre»
Author(s): ROUX, Alexandra
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 101    Issue: 3   Date: Août 2003   
Pages: 456-478
DOI: 10.2143/RPL.101.3.752

Abstract :
Ce qu’on a pris l’habitude de nommer philosophie politique brillerait par son absence dans la pensée de Schelling. Or c’est là un grief qui s’appuie sur un diagnostic pour le moins contestable, que le présent article se propose de mettre à l’épreuve des textes. L’A. part d’un passage des Leçons de Stuttgart, d'où elle rayonnera dans toute l’œuvre de Schelling; voici, en effet, ce qu’on y lit en substance: que la véritable politéia n’existe comme telle «qu’au ciel». N’est-ce pas faire un sort philosophiquement grandiose à la chose politique? Grandiose, mais en même temps tragique. Car si, dans toute son œuvre, Schelling consacre relativement peu de pages au problème politique, c’est parce qu’à ses yeux la chose politique souffre de limites intrinsèques que l’on ne saurait réduire et qu’il faut au contraire expliquer par autre chose qu’elle-même. À cet égard, l’indulgence du système dit de l’identité fait figure d’exception; car depuis les débuts, le philosophe Schelling prend tellement au sérieux la chose politique qu’il montre en elle un fait prisonnier de ses propres limites — ce que l’A. retracera de la manière suivante: (1) l’État n’est jamais que l’expression invariable d’une chute qui le devance, l’explique et le dépasse; (2) sa dure nécessité est non moins nécessaire que la Loi qui, en elle, triomphe séparément de Dieu par la faute de l’homme; (3) si l’on peut concevoir «un ciel sur la terre», jamais l’État comme tel ne peut avoir la prétention de le réaliser.

That which we have grown accustomed to calling political philosophy is thought to be strikingly absent from Schelling’s thought. But this is a complaint that depends on a diagnosis that is at least contestable, and will be tested in the present article on the basis of texts. The A. sets out from a passage in the Stuttgart Lectures, from which she will radiate throughout the works of Schelling. This, then, is the substance of what we read: that the true politeia as such exists only “in heaven”. Is this not to give a philosophically grandiose lot to politics? Grandiose, but at the same time tragic. Because if, in all of his works, Schelling devotes relatively few pages to the problem of politics, the reason is that in his eyes politics suffers from intrinsic limitations that are irreducible, and which need to be explained by something other than itself. In this regard the indulgence of the system called that of identity is exceptional; because from the start the philosopher Schelling takes politics so seriously that he shows that it is a prisoner of its own limitations — which the A. will trace as follows: (1) the State is only ever the invariable expression of a fall which precedes, explains and surpasses it; (2) its harsh necessity is no less necessary than the Law which, in it, triumphs separately from God by the fault of mankind; (3) if we can conceive “a heaven on earth”, it will never be the State as such that can pretend to bring it about. (Transl. by J. Dudley).


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