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Document Details : Title: Le concept critique d'«ens realissimum» Author(s): GRAPOTTE, Sophie Journal: Revue Philosophique de Louvain Volume: 101 Issue: 3 Date: Août 2003 Pages: 434-455 DOI: 10.2143/RPL.101.3.751 Abstract : En réaction à la lecture qui conclut de l’usage que fait Kant du concept d’ens realissimum, au cœur de la Critique de la raison pure, qu’il réintroduit un concept de réalité antérieur au tournant critique, l’A. propose d’établir, premièrement, que le concept d’un être suprêmement réel, ensemble ou fondement de toutes les réalités, n’est pas le concept kantien, mais le concept que forge la raison non assujettie à la critique quand elle détermine complètement toute chose en général et que la seule omnitudo realitatis qu’elle est autorisée à supposer comme fondement des réalités empiriques est l’expérience unique comprenant tout, deuxièmement, que l’usage de ce concept n’implique absolument pas la possibilité de déterminer et de connaître l’objet qui lui correspond (realitas noumenon), donc ne remet pas en question le résultat de l’Analytique: la seule réalité que l’on peut connaître est phénoménale. As a reaction to the reading which concludes from the usage which Kant makes of the concept of ens realissimum, at the heart of the Critique of Pure Reason, that he reintroduces a concept of reality from prior to his critical phase, the A. proposes to establish, firstly, that the concept of a supremely real being, which is the entirety or the foundation of all realities, is not Kant’s concept, but the concept forged by reason non subjected to criticism when it determines completely everything in general, and that the only omnitudo realitatis which it is authorized to suppose as the foundation of empirical realities is the unique experience which embraces everything, secondly, that the usage of this concept in no way implies the possibility of determining and of knowing the object that corresponds to it (realitas noumenon), and thus does not call into question the result of the Analytic: the only reality we can know is phenomenal. (Transl. by J. Dudley). |
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