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Document Details : Title: Comment survivre au désenchantement du monde? Subtitle: À propos de la modernité Author(s): DE DIJN, Herman Journal: Revue Philosophique de Louvain Volume: 100 Issue: 4 Date: Novembre 2002 Pages: 769-785 DOI: 10.2143/RPL.100.4.709 Abstract : La philosophie moderne consiste en un ensemble bien déterminé de réactions suscitées par la situation culturelle inédite née sous l'impact de la pensée scientifique nouvelle et de tout ce qu'elle implique. La rapidité ainsi que la lucidité de la réaction des penseurs modernes face à la modernité naissante sont étonnantes. Ils ont pressenti que la pensée scientifique moderne transformerait l'homme en «maître et possesseur de la nature» et que ce nouveau savoir finirait un jour par s'appliquer à l'homme lui-même. De nos jours, le désir moderne de manipulation et de contrôle se concrétise en effet de deux manières. Tout d'abord, l'homme moderne a fini par se constituer lui-même en objet de ses propres investigations et techniques. Est-ce le signe d'une haine profonde de soi? La deuxième tendance est celle de la mise en valeur active, sinon activiste de traditions et de particularités culturelles. Cette dernière tendance semble être le symptôme d'une quête frénétique — contradictoire? — de «ré-enchantement». Modern philosophy consists of a clearly determined collection of reactions aroused by the unprecedented cultural situation born from the impact of the new scientific thought and all that it implies. The rapidity as well as the lucidity of the reaction of modern thinkers in the face of oncoming modernity are astonishing. They had a presentiment that modern scientific thought would transform man into the “master and possessor of nature” and that this new knowledge would end up one day applied to man himself. At the present time, the modern desire to manipulate and to control is rendered concrete in two ways. Firstly, modern man has ended up making himself the object of his own investigations and techniques. Is this a sign of a profound hatred of self? The second tendency is that of the active, if not activist, emphasis on cultural traditions and particularities. This latter tendency seems to be the symptom of a frenetic — and contradictory? — search for “re-enchantment”. (Transl. by J. Dudley). |
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