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Document Details : Title: Les enjeux d'un renouvellement pratique de la métaphysique chez Kant Author(s): MORAIS, Marceline Journal: Revue Philosophique de Louvain Volume: 103 Issue: 3 Date: août 2005 Pages: 301-330 DOI: 10.2143/RPL.103.3.629983 Abstract : L’auteur veut rappeler que le projet qui anime Kant dans la Critique de la raison pure ne consiste pas, comme on l'a trop souvent cru, à abolir la métaphysique mais plutôt à la renouveler sur des bases désormais pratiques. Non seulement cette métaphysique répond-elle au besoin qu'aurait l'homme de dépasser le donné sensible pour accéder au suprasensible et demeure en ce sens intimement liée à l'espoir que notre mérite moral puisse avoir des conséquences sur notre bonheur futur, mais elle introduit également une toute nouvelle conception de la réalité objective. Différant des conditions théoriques d'objectivité, l'objectivité métaphysique, qui est aussi une objectivité pratique, est liée pour Kant à la notion de postulat et à la thèse de la suprématie de cet usage sur l'usage théorique de la raison. Dans cette optique, quelque chose pourrait posséder de la réalité si son existence est nécessaire à l'accomplissement du but nécessaire et ultime de la raison pratique. Ainsi, il semble qu'en limitant le savoir théorique à l'expérience, Kant aurait ménagé aux objets suprasensibles, grâce à la critique, un espace de réalité pratique. The author wishes to recall that the project to which Kant devoted himself in the Critique of Pure Reason does not consist, as has too often been believed, in abolishing metaphysics, but rather in renewing it on practical foundations. This metaphysics not only corresponds to man’s need to go beyond sensible objects to attain the suprasensible, and thus remains closely linked to the hope that our moral merit may have consequences for our future happiness, but it also introduces a completely new conception of objective reality. Differing from the theoretical conditions of objectivity, metaphysical objectivity, which is also practical objectivity, is tied for Kant to the notion of postulate and to the thesis of the superiority of this usage over the theoretical use of reason. Thus something can be real if its existence is necessary to the accomplishment of the necessary and ultimate goal of practical reason. Thus it appears that by limiting theoretical knowledge to experience Kant provided for suprasensible objects — thanks to his critique — a domain of practical reality. |
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