![]() | next article in this issue ![]() |
![]() Preview first page |
Document Details : Title: Īsūr/Īśvara, ou Śiva, au Cambodge Author(s): POU, S. Journal: Orientalia Lovaniensia Periodica Volume: 24 Date: 1994 Pages: 143-178 DOI: 10.2143/OLP.24.0.583449 Abstract : Dans le Cambodge moderne où le Buddha Gotama est vénéré par toute la communauté comme «le Maitre, l’Enseignant» (braḥ sāstā), où le mot sanskrit dharma si riche en sens — en sanskrit comme en vieux khmer — a vu ce dernier pratiquement réduit à «la Loi, ou l’Enseignement (du Buddha)», notamment sa «leçon morale», plusieurs divinités brahmaniques héritées du riche passé sont encore connues, et parfois vénérées des Khmers, sous différents aspects, dans divers domaines, tels les croyances, les rites, la littérature et le vocabulaire avec ses deux faces, lexique courant et onomastique. Evidemment certaines de ces divinités ne se retrouvent qu’à l’état fossile dans le lexique, où seuls les sens et usages courants sont connus des locuteurs. Mais dans le domaine de la science, au prix de longues et laborieuses recherches, on a réussi à dévoiler leur filiation historique, donc à mettre en lumière l’origine onomastique divine de ces termes. Tel est le cas des noms Baladeva ou Sarasvatī qui ont survécu méconnaissables dans le vocabulaire courant (Pou, 1986). Il faudrait ajouter à ce propos qu’ un bon nombre de noms de dieux attestés dans l’épigraphie ancienne ne sont pas encore identifiés, faute d’étude approfondie de ces textes. Ces noms auraient connu sans doute le meme sort que les précédents; et les identifier un jour serait non seulement un pari gagné mais une joie sans pareille pour un chercheur. |
|