previous article in this issue | next article in this issue |
Preview first page |
Document Details : Title: 'Je veux rire et pleurer en même temps' Subtitle: Humour et logique dans Le Mariage de Figaro Author(s): DUVAL, S. Journal: L'Information Grammaticale Volume: 104 Date: janvier 2005 Pages: 31-35 DOI: 10.2143/IG.104.0.562964 Abstract : L’intrigue et la problématique générique du Mariage de Figaro peuvent être formalisées en termes d’antonymie. Or, si ironie et bel esprit jouent fréquemment sur des paires d’antonymes, c’est surtout l’humour qui semble subvertir la logique antonymique par son travail de neutralisation des oppositions et d’amalgame des incompatibles. En tant que point de croisée du drame et de la comédie, l’humour est ici étudié dans son rapport au pathétique, à l’ironie et à la parodie. Il s’agit de repérer l’inscription stylistique de la synthèse humoristique dans la parole théâtrale, d’analyser son rôle dans le traitement de personnages et de scènes qui pourraient verser dans le pathétique et finalement de confronter la mise en cause des disjonctions antonymiques avec le rapport de la fiction théâtrale à la réalité. The plot and the genre problematic of Le Mariage de Figaro could be formalised in terms of antynomy. But, if irony and wit work, as often as not, through antynomic pairs, humour, above all, seems to subvert antynomic logic by neutralising opposites and amalgamating incompatible notions. Operating at the crosswords of drama and comedy, humour is analysed in its relation to pathos, irony and parody. The aim is to highlight the stylistic treatment of the synthesis a work in the humour of dramatic language, to analyse its treatment of characters and scenes that might otherwise lapse into pathos, and finally to confront the questioning of antynomic disjunctions to the relation of theatrical fiction to reality. |
|