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Document Details : Title: Socrate et les Iḥwān aṣ-Ṣafā Author(s): MARQUET, Y. Journal: Journal Asiatique Volume: 286 Issue: 2 Date: 1998 Pages: 409-449 DOI: 10.2143/JA.286.2.556496 Abstract : Huit des dix épîtres de la 4ème section de l’Encyclopédie des Iḥwān aṣ-Ṣafā (Frères de la Pureté), consacrées essentiellement au problème de la prophétie et de l’imâmat (le plus secret qui soit), pourraient être le noyau autour duquel ont été composées, un peu plus tard, celles des trois premières sections. Dans ces épîtres sont concentrées toutes les références à Socrate, tirées des dialogues de Platon, principalement du Phédon. Une analyse de ces références et de leur contexte invite à considérer quatre d’entre elles comme les premières rédigées et à proposer pour elles l’ordre chronologique suivant: 46ème, 45ème, 48ème, 44ème (la 47ème pourrait s’inscrire dans cette même période). La connaissance que les IÌwan y manifestent du Phédon paraît encore neuve. Son titre n’est pas mentionné et le nom de Socrate paraît tout à fait indépendant de celui de Platon. Les 50ème et 52ème sont peut-être légèrement plus récentes. Dans chacune des deux, le Phédon est mentionné par son titre, et, dans la 52ème, Platon est donné pour la première fois comme son auteur. Le souvenir précis de ce dialogue commence à s’insérer dans la connaissance générale de la pensée hellénistique que les IÌwan ont pour une bonne part acquise sous l’influence du sâbiisme harranien, et qui constitue un syncrétisme fait principalement de néoplatonisme, de pythagorisme, d’hermétisme et d’astrologie. La deuxième partie du présent article vise à déceler, dans les trois premières sections de l’œuvre des IÌwan, la trace du Phédon, une fois fondue dans ce syncrétisme philosophique. Pour ce faire, il s’agit de rechercher ce qu’y sont devenus les grands thèmes que Platon a traités ou abordés dans ce dialogue: la réminiscence, la réincarnation, la contradiction, l’âme harmonie, etc. Avec le Phédon, les Epîtres offrent un exemple de la manière dont ces missionnaires ismaïliens assumaient leur devoir de progrés intellectuel. Eight out of the ten epistles of the fourth section of the Encyclopedia of the Iḥwān aṣ-Ṣafā (Brethren of Purity) essentially devoted to the problem of the prophecy and of the imamat (the most secret being) could be the core piece around which have been written, shortly later, those of the three first sections. In those epistles are concentrated all the references to Socrates, issued from Plato’s dialogues. An analysis of those references and of their context leads to consider foor of them as the first written and to rank them in the following chronological order: 46th, 45th, 48th, 44th (the 47th could be assigned to the same period). The knowledge which the IÌwan therein let show of the Phaedo appears still recent. His title is not even mentioned and the name of Socrates is mentioned as totally independent from that of Plato. The 50th and the 52nd are maybe slightly more recent. In both of them the Phaedo is mentioned by title, and in the 52nd, Plato is named for the first time as its author. The definite remembrance of this dialogue is just starting to integrate the hellenistic thinking which the IÌwan have, fore most of it, aquired under influence of harranian sabiism, and which constitute a syncretism principally made out of neoplatonism, pythagorism, hermetism and astrology. The second part of this article aims at detecting, in the first three sections of the work of the IÌwan, the trace of the Phaedo, once merged into this philosophical syncretism. For this purpose, one needs to search for what have become the major themes which Plato has developed or mentioned in this dialogue: reminiscence, reincarnation, contradiction, soul harmony, etc. Together whith the Phaedo, the epistles offer an illustration of the way those ismaili missionaries assumed their duty of intellectual progress. |
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