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Document Details : Title: Le 'concile' de Jérusalem (Act 15,1-33) Subtitle: Essai de critique littéraire Author(s): BOISMARD, M.-E. Journal: Ephemerides Theologicae Lovanienses Volume: 64 Issue: 4 Date: December 1988 Pages: 433-440 DOI: 10.2143/ETL.64.4.556414 Abstract : Au chapitre 15 des Actes des Apôtres, nous lisons le récit suivant. Au terme de leur premier voyage missionaire, durant lequel ils ont converti un grand nombre de païens, Paul et Barnabé séjournent à Antioche Syrie. Mais des chrétiens venus de Jérusalem troublent la jeune église en affirmant que les païens devenus chrétiens, doivent se soumettre aux exigences de la Loi mosaïque, spécialement en ce qui concerne la circoncision. Paul s'y oppose, estimant que l'uvre salvique du Christ nous a libérés du joug de la Loi; il n'est donc pas nécessaire de circoncire les païens convertis. La discussion devient assez vive et l'on décide de soumettre le cas à l'église de Jérusalem. Paul et les Anciens se réunissent alors pour trancher le débat. Après une intervention de Pierre, Jacques, le chef de l'église de Jérusalem donne son avis: il ne faut pas imposés au païens convertis qu'un minimum d'observances, à savoir: s'abstenir de manger les viandes consacrées aux idoles païennes, éviter les unions illégitimes et s'abstenir de consommer du sang. Il n'est pas question de circoncision. Les apôtres et les Anciens se rangent à l'avis de Jacques et l'on rédige en ce sens un décret solennel que Jude et Silas, deux frères de Jérusalem, sont chargés de porter à Antioche. Ils y vont en compagnie de Paul et de Barnabé et, leur mission accomplie, ils reviennent à Jérusalem. |
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