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Document Details : Title: Le projet philosophique et la foi chrétienne Author(s): LADRIÈRE, Jean Journal: Revue Philosophique de Louvain Volume: 92 Issue: 2-3 Date: Mai-Août 1994 Pages: 295-311 DOI: 10.2143/RPL.92.2.556259 Abstract : Cet article se place dans la perspective de la question suivante: quelle peut être la signification de la philosophie du point de vue de la foi chrétienne? Évoquant d'abord la différence radicale qui sépare le projet philosophique (et son historicité propre) de la foi chrétienne (en son événementalité propre), il s'interroge sur ce qui rend raison de l'intérêt qu'une grande partie de la tradition chrétienne a néanmoins accordé à la philosophie. Rappelant à grands traits l'instauration du projet philosophique et la transformation qu'a apportée l'avènement du point de vue transcendantal, il propose de caractériser le projet philosophique comme celui d'une logique de l'existence et d'interpréter dans se sens même les philosophies qui se présentent comme chemin d'authenticité. La philosophie comprise ainsi très sobrement peut être considérée, du point de vue de la foi, comme effort de comprehension de l'ordre de la création, en tant qu'il est le présupposé non nécessitant l'ordre de la Rédemption. This article is situated in the perspective of the following question: what can be the meaning of philosophy from the point of view of the Christian Faith? It recalls firstly the radical difference separating the philosophical project (and its own historicity) from Christian Faith (in its own event-like character) and then seeks an explanation for the interest of philosophy that has nonetheless been displayed by a large part of Christian tradition. Recalling in outline the establishment of the philosophical project and the transformation brought about by the transcendental point of view, this article proposes characterizing the philosophical project as one of a logic of axistence and to interpret in this way even the philosophies that present themselves as a path of authenticity. Philosophy thus understood very soberly may be considered from the viewpoint of Faith as an effort to understand the order of creation as being the non-necessitating presupposition of the order of Redemption. |
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