previous article in this issue | next article in this issue |
Preview first page |
Document Details : Title: Contribution au problème du lien onto-théologique dans la démarche métaphysique de S. Thomas d'Aquin Author(s): GÉRARD, Gilbert Journal: Revue Philosophique de Louvain Volume: 92 Issue: 2-3 Date: Mai-Août 1994 Pages: 184-210 DOI: 10.2143/RPL.92.2.556253 Abstract : À partir d'une mise en perspective des articulations fondamentales de la démarche métaphysique de S. Thomas, mise en pespective qui s'enracine dans une analyse de la détermination thomiste de la métaphysique comme science de l'être portant du même coup sur Dieu en tant que cause première de l'être, il s'agit de montrer que la thèse de l'identité en Dieu de son essence et son être ('Dieu est l'être même') en laquelle cette démarche culmine, se prête à une double entente. Selon l'interprétation classique, cette thèse se conçoit en un sens foncièrement positif: Dieu est l'être nécessaire par soi qui ne saurait pas ne pas être de sorte que 'être' dit bien ce que Dieu est. Une autre interprétation demeure toutefois possible qui découvre dans la thèse en question un pur énoncé de théologie négative: ici, l'approche métaphysique de Dieu comme l'être même, loin de donner lieu à une quasi-définition de Dieu, s'entend comme l'expression la plus radicale de notre ignorance de Dieu. Setting out from an ordering of the basic metaphysical thought of Saint Thomas, an ordering, the roots of which are to be found in an analysis of the Thomist understanding of metaphysics as the science of being which at the same time includes God as first cause of being, this article seeks to show that the thesis of the identity of God of his essence and his being ('God is being itself'), which is the culminating point of his line of thought, can be understood in two ways. According to the classical interpretation this thesis is to be understood in a profoundly positive sense: God is the necessary being in himself, who could not not be, with the result that 'being' expresses adequately what God is. However, another interpretation remains possible, whereby the thesis in question is a pure expression of negative theology: accordin g to this view, the metaphysical approach of God as being itself, far from providing a quasi-definition of God, is to be understood as the most radical expression of our ignorance of God. |
|