next article in this issue |
Preview first page |
Document Details : Title: Maître Eckhart Subtitle: l'Oubli de l'être et l'avènement de l'intellect Author(s): PASQUA, Hervé Journal: Revue Philosophique de Louvain Volume: 91 Issue: 4 Date: Novembre 1993 Pages: 535-547 DOI: 10.2143/RPL.91.4.556230 Abstract : L'œuvre de Maître Eckhart s'inscrit dans la tradition scolastique selon laquelle le Nom principal de Dieu est, conformément à l'Exode 3,14: 'Je suis', c'est-à-dire, 'Je suis l'Être'. Cette perspective est différente de celle qui caractérise la tradition néoplatonicienne pour laquelle le Nom de Dieu est au-dessus de tous noms: l'être ne s'indentifie plus au Créateur, mais uax créatures, il est, comme l'affirme le Liber de causis, 'la première des choses créées'. Ces deux traditions se rencontrent dans l'œuvre de saint Thomas qui opère la jonction entre l'Un dionysien et l'Esse divin situé au-delà de tous les étants qui sont et cependant ne sont pa l'Être. L'objet de cet article est de considérer dans quelle mésure l Thuringien, qui hérite de cette double tradition, lui demeure fidèle. La question se pose car, en infléchissant sa pensée dans le sens de celle de Denys l'Aréopagite, il est conduit à identifier Dieu et l'Intellect et, dès lors, à oublier l'Être auquel saint Thomas identifiait Dieu. The work of Meister Eckhart belongs to the scholastic tradition according to which God's main Name is 'I am', as in Exodus 3,14, i.e. 'I am Being'. This view is different from the neoplatonist tradition for which God's Name is above alle names: being is no longer identical with the Creator, but with creatures and is, as we read in the Liber de causis, 'the first of things created.' These two traditions meet in the work of St. Thomas, who brings together the One of Dionysius and the divine Esse situated beyond all beings which are and nonetheless are not Being. The aim of this article is to examine to what extent the Thuringian, who inherited this twofold tradition, remains faithful to it. The question arises because, in bending his thought in the direction of that of Dionysius the Areopagite, he is led to identify God and the Intellect and hence to forget the Being with which St. Thomas identified God. |
|