previous article in this issue | next article in this issue |
Preview first page |
Document Details : Title: La religion dans les Grundzüge de Fichte Author(s): MAESSCHALCK, Marc Journal: Revue Philosophique de Louvain Volume: 89 Issue: 4 Date: Novembre 1991 Pages: 581-605 DOI: 10.2143/RPL.89.4.556152 Abstract : Dans ses Leçons de 1804 sur les Traits caractéristiques du temps présent, Fichte, tout en critiquant âprement les religions anciennes, les gnoses chrétiennes et l'évangile rationnel du protestantisme moderne, prétend élever sa philosophie au point de vue sur le monde de l'authentique christianisme. Il en ressort une communeauté de destin pour la métaphysique nouvelle et l'unique vraie religion, qui devraient permettre à l'esprit d'émigrer du subjectivisme moderne, pour concevoir l'action humaine en fonctiondu plan divin de réalisation de l'Amour entre les hommes. La fin de la modernité serait donc, selon Fichte, marquée par une tâche politique commune des plus hautes sphères de la culture humaine, afin de donner un véritable contenu et un véritable sens collectifs -comme création sociale- à la liberté formelle théorisée par les Lumières. In his Lectures of 1804 on The Characteristic Traits of the Present Time, Fichte, while bitterly criticising ancient religions, Christian gnoses and the rational Gospel of modern Protestantism,claims to raise his philosophy to the viewpoint of 'authentic Christianity' on the world. The outcome is a common destiny for the new metaphysics and the 'one true religion', which should enable the mind to relinquish modern subjectivism, so as to view human action on the basis of the Divine plan for the establishment of Love among men. The end of modernity, in Fichte's view, is thus marked by a joint political task for the highest spheres of human culture, in order to provide a genuine collective content and meaning -as a social creation- to the formal freedom in the theory of the Enlightenment. |
|