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Document Details : Title: De la neutralisation au recoupement Subtitle: John Rawls face au défi de démocratie plurielle Author(s): RUOL, Muriel Journal: Revue Philosophique de Louvain Volume: 98 Issue: 1 Date: février 2000 Pages: 47-63 DOI: 10.2143/RPL.98.1.541976 Abstract : De la neutralisation au recoupement, tel est l’itinéraire de pensée que propose cet article. L’idée de neutralité risque de masquer l’intuition normative que défend Rawls dans son Libéralisme politique. Celui-ci se démarque d’une approche de la neutralité en deux sens. Tout d’abord, il abandonne l’idéal libéral d’une justification totalement neutre des principes publics. Rawls n’hésite pas à défendre l’idée qu’une conception politique puisse modifier et modeler les conceptions du bien portées par les individus. L’originalité du Libéralisme politique est de montrer, à travers la reconstruction d’une histoire des sociétés modernes, comment la tradition démocratique fournit aux citoyens les motivations et les compétences nécessaires pour accepter ces limitations. Cette reconstruction hypothétique de l’apprentissage social du recoupement est l’objet de la première partie de l’article. Par ailleurs, en assurant un aller-retour entre les convictions « compréhensives » et la conception publique, le consensus par recoupement évite la neutralisation en un second sens : celui d’une mise entre parenthèses du potentiel argumentatif des visions du monde. Une solution qui contraste avec la procédure d’universalisation proposée par Habermas, et dont la seconde partie de cet article teste la viabilité. From neutralization to overlap : this is the intellectual itinerary proposed in this article. The idea of neutrality is in danger of covering up the normative intuition defended by Rawls in his Political Liberalism. This work moves away from an approach in terms of neutrality in a twofold respect. First, it abandons the liberal ideal of a totally neutral justification of public principles. Rawls does not hesitate to defend the idea that a political conception might modify and shape the conceptions of the good held by individuals. Political Liberalism is original in that it uses a reconstruction of the history of modern societies to show how the democratic tradition endows citizens with the motivations and competence needed for them to accept these limitations. This hypothetical reconstruction of the social acquisition of overlap is the object of the first part of this article. Second, by ensuring a back-and-forth movement between « comprehensive » convictions and the public conception, the overlapping consensus avoids the other sense of neutralization, namely the bracketing of the argumentative potential of people’s visions of the world. This solution contrasts with the universalization procedure suggested by Habermas, and its viability is tested in part two of the article. |
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