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Document Details : Title: Le cogito ébloui ou la noèse sans noème Subtitle: Levinas et Descartes Author(s): DUPUIS, Michel Journal: Revue Philosophique de Louvain Volume: 94 Issue: 2 Date: 1996 Pages: 294-310 DOI: 10.2143/RPL.94.2.541808 Abstract : La pensée de Levinas entretient un rapport toujours subtil avec les grands textes de la philosophie classique. Parmi ceux-ci, certains textes cartésiens reçoivent chez Levinas un traitement tout particulier: souvent évoqués, ils sont aussi régulièrement cités, fréquemment analysés jusque dans le détail, et cela dès les premiers textes et jusqu'aux derniers publiés. Au cœur de ce qu'il reconnaît comme une puissante inspiration métaphysique de Descartes qui détermine la «phénoménologie» de Levinas, l'A. tâche de décrire ici une possible vision cartésienne et levinassienne de l'Infini à travers la question de la création des vérités éternelles, la distinction de l'analogie «naturelle» et de la merveille «éthique», et enfin le thème de la mise de l'idée d'infini en moi et du débordement du cogito. L'A. veut dire que Levinas reçoit de Descartes l'impulsion d'une phénoménologie «autrement» radicale. There is always a subtle link between the thought of Levinas and the great works of classical philosophy. Among the latter, certain texts of Descartes are treated in a very special way by Levinas: they are frequently referred to, also frequently quoted, frequently analysed in detail, and this holds from the start of Levinas' career to his latest publications. At the heart of what the A. recognizes as being a powerful metaphysical inspiration by Descartes that determines the «phenomenology» of Levinas, he attempts to describe here a possible cartesian and levinassian vision of the Infinite by dealing with the question of the creation of eternal truths, the distinctions of «natural» analogy and of the «ethical» marvel, and finally the topic of the implanting of the idea of the infinite in me and of the overflowing of the cogito. The A. attempts to show that Levinas received from Descartes the inspiration for a phenomenology that is radical in a different way. |
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