previous article in this issue | next article in this issue |
Preview first page |
Document Details : Title: L'esthétique musicale de Descartes et le cartésianisme Author(s): VAN WYMEERSCH, Brigitte Journal: Revue Philosophique de Louvain Volume: 94 Issue: 2 Date: 1996 Pages: 271-293 DOI: 10.2143/RPL.94.2.541807 Abstract : Descartes n'a pas écrit de traité systématique d'esthétique, mais s'est exprimé à plusieurs reprises sur l'art et le beau dans des écrits concernant la musique. Depuis son premier écrit de 1618 — le compendium musicae — jusqu'au traité des passions de l'âme, il évolue d'une philosophie de l'art à tendance objective et intellectualiste, vers une esthétique plus subjective où le beau est une question de goût personnel: le beauté d'une œuvre musicale devient relative à l'émotion ressentie. Celle-ci appartient au domaine de l'union de l'âme et du corps, et ne peut être régie par la seule raison. C'est pour n'avoir pas compris la place exacte que Descartes assignait à l'émotion esthétique que les cartésiens, dont Rameau, ont trahi la pensée du philsophe sur le beau. Descartes wrote no systematic on aesthetics, but expressed views on art and the beautiful on a number of occasions in several writings on music. From his first treatise in 1618 — the compendium musicae— to the traité des passions de l'âme, he evolved from a philosophy of art with objective and intellectualist leanings towards a more subjective aesthetics in which the beautiful is a question of personal taste: the beauty of a piece of music becomes relative to the emotion felt. Such emotion pertains to the union of soul and body and cannot be directed by reason alone. It is because they did not grasp the precise place assigned by Descartes to aesthetic emotion that Cartesians, including Rameau, have betrayed his thought on the beautiful. |
|