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Document Details : Title: Heidegger et l'expérience mythique Author(s): BRITO, E. Journal: Ephemerides Theologicae Lovanienses Volume: 73 Issue: 1 Date: 1997 Pages: 5-31 DOI: 10.2143/ETL.73.1.504813 Abstract : La longue recension que M. Heidegger a publiée en 1928 sur La pensée mythique de Ernst Cassirer éclaire de manière significative la genèse de la «théologie» heideggérienne. En effet, le thème de la «surpuissance» (Übermächtigkeit), intimement lié à celui du sacré, y fait déjà surface. Malgré la modestie du genre utilisé (celui d'une simple recension), ce texte mérite qu'on s'y arrête. Il joue, en quelque sorte, un rôle de charnière dans la réflexion heideggérienne sur le problème «religieux»: d'une part, il prépare l'interprétation du sacré que Heidegger déploie, à partir du milieu des années 30, dans ses commentaires de la poésie de Hölderlin; d'autre part, il reprend les résultats de Sein und Zeit (1927) pour mettre en évidence le lien entre l'existence mythique et l'être-jeté. En étudiant la conception heideggérienne de l'expérience mythique, nous nous intéressons surtout au rapport de celle-ci au sacré et au divin. Le présent article se divise en cinq sections. À partir de la recension heideggérienne, la première rappelle les grandes lignes de la «phénoménologie du mythe» proposée par Cassirer, et la seconde évoque la prise de position de Heidegger à l'égard de cette dernière. En tenant compte aussi d'autres textes heideggériens de la même période, la troisième section considère le lien de l'expérience mythique du sacré à l'être-jeté (Geworfenheit) et à la «dispersion transcendantale», tandis que la quatrième indique la différence d'orientation entre Heidegger et Cassirer en ce qui concerne le rapport du Dasein au divin. La cinquième section contient nos remarques conclusives. |
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