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Document Details :

Title: L'ancienneté du Sāmaveda dans le rituel
Subtitle: De la cantillation vers le chant
Author(s): BOURDOUX, Jessica
Journal: Journal Asiatique
Volume: 312    Issue: 2   Date: 2024   
Pages: 171-188
DOI: 10.2143/JA.312.2.3294146

Abstract :
Malgré les nombreuses descriptions dont les chants du Sāmaveda ont fait l’objet, leur contextualisation au sein du rituel reste à décrire. Ils sont d’autant plus importants en ce qu’ils ne constituent jamais une unité isolée, mais sont coordonnés avec les vers récités du Rgveda. Pourtant, si le chant et la récitation sont nettement distingués, leur relation est plus difficile à définir lorsqu’elle est étudiée dans le contexte sacré du pressurage matinal de l’Agniṣṭoma, car ce dernier n’utilise que deux notes de musique, contrairement aux deux autres pressurages qui sollicitent l’ensemble de la gamme heptatonique. Bien que les textes exégétiques védiques soient peu explicites et que les études musicologiques plus récentes portent sur les religions abrahamiques, la confrontation de ces ressources permet de suggérer que ce premier pressurage est bien plus archaïque que ce que la tradition a indiqué jusqu’à nos jours.



Despite the numerous descriptions of the Sāmaveda songs, their contextualization within the ritual remains to be described. They are more important in that they never constitute an isolated unit, but are coordinated with the recited verses of the Rgveda. However, if singing and reciting are clearly distinguished, their relationship is more difficult to define when studied in the sacred context of the morning pressing of the Agniṣṭoma, as it uses only two musical notes, unlike the other two pressings which use the entire heptatonic scale. Although Vedic exegetical texts are not very explicit, and the most recent musicological studies focus on Abrahamic religions, a comparison of these resources suggests that this first pressing is much more archaic than what tradition has indicated up to this day.

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