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Document Details :

Title: Les cendres, l'urne et la gloire
Subtitle: L'au-delà dans les Métamorphoses d'Ovide, les Troyennes de Sénèque et Hercule sur l'Œta
Author(s): COOMANS, Diane , DESY, Philippe
Journal: Latomus
Volume: 83    Issue: 4   Date: 2024   
Pages: 670-693
DOI: 10.2143/LAT.83.4.3294105

Abstract :
Le passage des Métamorphoses d’Ovide qui relate l’incinération d’Achille (12.615-619) a joué un rôle important dans la composition et la structuration des idées relatives à la mort et à l’au-delà dans les Troyennes de Sénèque. L’insistance avec laquelle le dramaturge reprend l’opposition ovidienne entre les cendres du héros qui a perdu toute sensibilité et sa gloire répandue par les poètes confirme que Sénèque percevait la mort comme une annihilation à l’époque de l’écriture de cette pièce. Cette idée est clairement exposée dans l’ode II de la pièce. L’auteur d’Hercule sur l’Œta a lui aussi exploité ces thèmes ovidiens ainsi que leurs reprises sénéquéennes, mais dans un esprit tout à fait différent, car il voit dans la mort l’apothéose du héros. C’est là un argument supplémentaire pour ne pas attribuer cette pièce à Sénèque.

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