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Document Details :

Title: (Auto)portraits entre deux robes
Subtitle: Marie de Gournay
Author(s): PELLEGRIN, Marie-Frédérique
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 120    Issue: 3   Date: août 2023   
Pages: 435-454
DOI: 10.2143/RPL.120.3.3293371

Abstract :
Marie de Gournay constitue un cas exemplaire pour nourrir les questionnements actuels sur le canon philosophique moderne et ses protagonistes. Elle permet de réfléchir à ce qui fait une philosophe sur le fond et dans les formes du discours et ce, aussi bien d’un point de vue moderne que contemporain. Le statut de Gournay dans le monde intellectuel est en effet discuté autour d’elle et par elle dès son époque. Elle est au centre d’une réflexion sur la qualité d’autrice chez les littérateurs de son temps. Parallèlement, elle ne cesse elle-même de modeler son propre statut d’autrice et de l’imposer au moyen de différentes stratégies d’affirmation de soi. Enfin, son cas intéresse aussi les historiens de la philosophie actuels. Elle sert de «case study» dans plusieurs articles sur l’inclusion des femmes dans le corpus philosophique. À plusieurs reprises, Gournay parle d’elle-même comme d’une «personne à la robe». Or ce vêtement a une double signification. Il est le vêtement des femmes (par opposition aux hommes), mais il est également le vêtement des clercs, des magistrats et des savants (par opposition au vulgaire). Ainsi Gournay semble prise entre deux atours bien différents: la robe des femmes et la robe des savants. L’une la rangerait parmi les dominés l’autre parmi les dominants. Son oeuvre montre comment elle tisse son propre vêtement à partir de ces deux habits, une robe bien à elle, cousu sur mesure mais dont il n’est pas exclu qu’elle devienne un jour un vêtement de prêt-à-porter.



Marie de Gournay is an outstanding case for fostering contemporary questions about the canon of modern philosophers and its protagonists. She makes it possible to reflect on what makes a woman philosopher in terms of content and forms of discourse from both a modern and a contemporary point of view. The status of Gournay in the intellectual world has indeed been discussed since her own time both by her contemporaries and by herself. She is at the heart of reflection on what makes a woman author among the men of letters of her time. At the same time she never ceases to model her own status as a woman author and to impose it by means of various strategies of self-affirmation. Finally, her case is of interest also to contemporary historians of philosophy. She acts as a 'case study' in a number of articles on the inclusion of women in the corpus of philosophy. Several times Gournay speaks of herself as a 'robed person' (person in a dress). Now this item of clothing has a double meaning. It is the clothing of women (as opposed to men), but it is also the clothing of clerics, magistrates and learned people (as opposed to the common people). Thus Gournay
seems caught between two very different adornments: the robe of women and that of the learned. The one would classify her among the dominated and the other among the dominant. Her works show how she weaves her own garment from these two kinds of clothing, a robe truly her own, made to measure, but which may one day become a ready-made garment.

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