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Title: Un héraut (Naqīb) dans l'émirat afghan au XXe siècle
Author(s): HERMAND, Xavier
Journal: Journal Asiatique
Volume: 312    Issue: 1   Date: 2024   
Pages: 1-20
DOI: 10.2143/JA.312.1.3293356

Abstract :
Dans la plupart des États islamiques, le Naqīb exerce une autorité auprès de deux catégories de personnes à travers les siècles. Il a un pouvoir de juridiction sur les familles de notables, en vérifiant notamment l’authenticité de leurs généalogies, et d’après les sources historiques, il a aussi des responsabilités à l’égard des professionnels. Contrairement au premier, ce deuxième point n’a pas été étudié dans les travaux scientifiques ni suffisamment exploré. En reprenant la vie d’une fameuse personnalité de l’histoire récente de l’Afghanistan, nous essaierons de comprendre l’étendue des responsabilités du Naqīb. Au début du XXe siècle, Sayyid Ḥasan al-Jīlānī, qui était originaire de Bagdad et appartenait à une famille renommée liée à l’ordre des mystiques musulmans de la Qāderīyya, est arrivé dans l’est de l’Afghanistan où il s’est vu reconnaître comme Naqīb. Peu a été dit au sujet de son rôle de contrôle sur les lignages, en revanche nous savons par de nombreux témoignages que, très tôt, il s’est beaucoup investi dans le secteur économique. Il a pris en charge la gestion d’un vaste domaine agricole confié par l’émir, il a entrepris de nombreuses actions en faveur des professionnels et il a exercé une influence décisive sur la vie quotidienne des habitants. Tandis que des marchands sikhs ou hindous conservaient à l’époque une mainmise sur les revenus de la production et du commerce, le Naqīb semble avoir contribué à instaurer une organisation sociale et fiscale qui a été profitable à l’administration de l’émirat islamique. Dans cet élan, ceux de l’artisanat ou du travail agricole ont gagné en indépendance et sont, au même moment, devenus musulmans.



In most of the Muslim States, the Naqīb has authority over two different categories of persons throughout centuries. He has jurisdiction over the notable families, especially by verifying their genealogies, and according to historical sources, he holds some abilities towards professional circles as well. In contrast to the first point, the second one has not been studied in scientific works and remains almost unexplored. By reviewing the life of a famous figure in the recent history of Afghanistan, we will try to acknowledge the scope of responsibilities the Naqīb may hold. At the beginning of the 20th century, Sayyid Ḥasan al-Jīlānī, a native of Baghdad who belonged to the order of the Muslim mystics of the Qāderīyya, arrived in eastern Afghanistan where he was granted by the title of Naqīb. Little or nothing has been said about his involvement in the control of lineages, by contrast we know through multiple stories that, at an early date, he was deeply engaged in the economic sector. He was entrusted by the Emir with the management of a vast agricultural property, he invested in a large variety of activities that benefited artisans or farmers, and he finally had a decisive influence in the everyday life of the inhabitants. When, at that time, Sikh and Hindu merchants were still maintaining a stranglehold on the revenues of the regional production or trading with India, the Naqīb did contribute in establishing a social but also a fiscal organization that would be advantageous to the administration of the Islamic Emirate of Afghanistan. This impulse helped those involved in crafts activities or farm work to gain some independence, and they changed their religious affiliations to become Muslims at the same time.

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