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Title: L'(im)possibilité du projet œcuménique
Author(s): PARMENTIER, Élisabeth
Journal: Revue Théologique de Louvain
Volume: 55    Issue: 1   Date: 2024   
Pages: 61-80
DOI: 10.2143/RTL.55.1.3293292

Abstract :
Cette étude examine les «impossibles possibilités» générées par le dialogue oecuménique au passage du XXe au XXIe siècle. Une situation-test en constitue le leitmotiv: la Déclaration conjointe concernant la justification (DCJ), signée en 1999 entre l’Église catholique et la Lutheran World Federation (Communion), rejointes en 2006 par le World Methodist Council, en 2016 par l’Anglican Communion, en 2017 par la World Communion of Reformed Churches – ces familles constituant d’ailleurs aujourd’hui des communions ecclésiales, liées de manière forte. Autant d’impossibles devenus possibles, dont l’aboutissement manifeste toutes les complexités traversées. Or il ne peut s’agir d’une arrivée, puisque notamment trois types de défis restant à relever: la traduction réciproque des Églises, préalable à leurs liens, la transmission des changements réalisés à tous les niveaux des Églises et des sociétés concernées, et surtout la transformation des relations réelles. Or maintenant qu’aboutissent tant d’efforts, les Églises se développent selon une logique autre que confessionnelle, selon des réseaux affinitaires et des quêtes d’influence sociale, si bien que l’oecuménisme doit développer des méthodes adéquates et se concentrer davantage sur les développements dans les contextes locaux.



This article examines the 'impossible possibilities' arising from the ecumenical dialogue at the turn of the twentieth to the twenty-first century. The leitmotif is a test situation: the Joint Declaration on Justification (JDJ), signed in 1999 by the Catholic Church and the Lutheran World Federation (Communion), joined in 2006 by the World Methodist Council, in 2016 by the Anglican Communion, and in 2017 by the World Communion of Reformed Churches – these families now constituting ecclesial communions with strong bonds. So many impossibles have become possible, whose outcome demonstrates all the complexities involved. However, this cannot be a mere achievement, as there are still three main challenges to be faced: the reciprocal translation of the churches as a prerequisite for their relation; the transmission of the changes achieved at all levels of the churches and societies that are involved; and, above all, the transformation of actual relationships. Now that so much effort has been devoted to this end, the development of the churches is moving away from a confessional logic towards networks of affinity and the quest for social influence, so that ecumenism needs to develop more appropriate methods and to focus increasingly on local developments.

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