previous article in this issue | next article in this issue |
Preview first page |
Document Details : Title: Héraclès et la sphinx dans l'iconographie antique et moderne Subtitle: Compositions, postures et significations Author(s): GIRARD, Thibault Journal: BABESCH Volume: 99 Date: 2024 Pages: 211-240 DOI: 10.2143/BAB.99.0.3293146 Abstract : Héraclès et la sphinx ne se sont croisés qu’à de très rares occasions dans le monde antique: un vase d’Apollonia d’Illyrie récemment publié semble constituer une exception. Pourtant, dans l’iconographie du XVe-XVIIe siècle, un lien entre le héros et le monstre s’est tissé. Par le truchement d’une série d’intailles modernes, nous examinerons les points d’ancrage antique de cette composition ainsi que la signification de cette rencontre dans la pensée ancienne. Nous nous pencherons enfin sur l’attitude introspective, voire affectée, d’Hercule sur les gemmes modernes qui trouve une résonance très forte avec l’imagerie et la pensée antique. Heracles and the Sphinx only met on very rare occasions in the ancient world: a vase from Apollonia (Illyria) recently published seems to be an exception. However, in the iconography of the 15th to the 17th centuries, a link was forged between the hero and the monster. By means of a series of modern intaglios, we will examine the ancient anchors of this composition, and the significance of this encounter in ancient thought. Finally, we will look at Hercules’ introspective, even affected, attitude to modern gems, which resonate strongly with ancient imagery and thought. |
|