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Document Details : Title: Par-dessus les épaules des stagiaires infirmières et infirmiers Subtitle: Le care comme projet de société Author(s): GRARD, Christine , BAQUET, Channel , MUGISHA, Lynca Erica Journal: Revue Philosophique de Louvain Volume: 120 Issue: 1 Date: février 2023 Pages: 121-139 DOI: 10.2143/RPL.120.1.3292153 Abstract : En s’appuyant sur la vision du care proposée par Joan Tronto, cet écrit explore les liens entre la désertion des études en soins infirmiers et les contextes historiques, politiques, managériaux et genrés dans lesquels se développent le burnout et la souffrance éthique de nombreux infirmières et infirmiers. L’analyse proposée se fonde sur une investigation ethnographique qui s’intéresse aux vécus des étudiantes et étudiants infirmiers durant leurs stages et aux tensions qui traversent la profession. Y sont constatées des mises en marge, des exclusions et l’invisibilisation de multiples acteurs considérés comme les petites mains du système de santé. À partir de l’éthique du care, le texte interroge les conséquences des priorités politiques visant la rentabilité et la diminution des coûts des métiers centrés sur l’humain. L’article soulève des questions sociales, pédagogiques et managériales à résoudre pour améliorer l’attractivité de la formation et assurer la pérennisation d’une profession essentielle des systèmes de soins. Setting out from the vision of care proposed by Joan Tronto, this article explores the ties between the abandonment of studies in nursing and the historical, political, managerial and gender context in which burnout and ethical suffering develops in numerous male and female nurses. The analysis proposed here is based on an ethnographic investigation that draws attention to the experiences of male and female nursing students during their traineeships and the tensions that run through the profession. We find marginalisation, exclusion and the rendering invisible of numerous agents considered to be secondary. Setting out from the ethics of care the author inquires into the consequences of political priorities that aim at profitability and a decrease in the costs of professions centred on human beings. The article raises social, pedagogical and managerial questions to be resolved in order to improve the attractiveness of educational programmes and to ensure the perpetuation of an essential profession in health care systems. |
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