this issue
previous article in this issuenext article in this issue

Preview first page
Document Details :

Title: Le «tropos de l'adrasteia»
Subtitle: Manuel Bryennios, Théodore Métochitès et Georges Pachymérès
Author(s): WEDDIGEN, Anne
Journal: Revue des Études Byzantines
Volume: 81    Date: 2023   
Pages: 105-136
DOI: 10.2143/REB.81.0.3292139

Abstract :
Dans son traité de théorie harmonique, les Harmonica, Manuel Bryennios emploie deux fois une expression sibylline, affirmant vouloir renoncer au «tropos de l’adrasteia». C’est là son unique commentaire sur la méthode de son ouvrage. Nous cherchons donc à expliquer cette expression: en examinant les fragments sur la musique d’Adraste d’Aphrodisias, ainsi que les témoignages qui s’y rapportent, on parvient à la conclusion que le commentaire de Bryennios n’y renvoie probablement pas, même si une allusion voilée n’est pas exclue. Il s’agit plutôt d’un emprunt lexical à Théodore Métochitès, qui l’utilise de manière singulière dans sa rhétorique de la diatribe. Cette lecture croisée nous permet de proposer une évaluation du contexte de rédaction du traité – celui d’un milieu intellectuel byzantin en proie aux dissensions –, et de préciser certains propos polémiques de l’auteur contre des adversaires non nommés, où nous pensons pouvoir reconnaître Georges Pachymérès.



In his treatise on harmonic science, the Harmonica, Manuel Bryennios twice uses a very enigmatic phrase, claiming to renounce 'the tropos of adrasteia'. That would be his only comment regarding his methodological approach. The aim of this paper is to examine the meaning of the word adrasteia. It appears that it can hardly be linked to what is known of the comments of Adrastus of Aphrodisias on harmonics. It is rather borrowed from Theodoros Metochites, who uses the term in a very specific meaning in his controversy with Nikephoros Choumnos. This cross-reference works as a key to understand the context in which the Harmonica were written. We can use it as an important clue to uncover one of Bryennios’ likely targets in the polemical passages, Georgios Pachymeres.

Download article