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Document Details :

Title: Hain Ahmet Paşa (m. 1524) et sa famille
Author(s): LELLOUCH, Benjamin
Journal: Turcica
Volume: 52    Date: 2021   
Pages: 63-102
DOI: 10.2143/TURC.52.0.3289808

Abstract :
Ahmed Paşa, gouverneur de Roumélie (1519) puis vizir (1521) et gouverneur d’Égypte (1523), est une figure célèbre du début du règne de Soliman le Magnifique. Il doit son surnom de «traître» (hain) à la révolte qu’il déclencha en Égypte. Il se proclama sultan au Caire le 12 février 1524, pendant le groupement de cinq planètes dans le ciel et plus précisément le lendemain de la conjonction faste de Jupiter et de Vénus: il ambitionnait manifestement de devenir sahib-kıran. Mais il fut tué moins d’un mois plus tard. Les chroniqueurs ottomans à partir de la seconde moitié du XVIe siècle puis les historiens ottomanistes aux XXe et XXIe siècles se sont partagés sur ses origines: pour certains il était Albanais, pour d’autres Géorgien; les deux thèses impliquent qu’il était d’origine chrétienne et de statut servile. Pourtant, des sources vénitiennes, ainsi que des documents d’archives et des chroniques ottomanes, permettent d’établir qu’Ahmed appartenait à une grande famille musulmane. Cette dernière constituait, en 1523, une puissante faction à la cour. Ahmed était alors à même de succéder au grand vizir Piri Mehmed, et son oncle İskender, gouverneur de Trabzon, parvint à accéder aux gouvernorats de Karaman puis de Roumélie. La nomination d’İbrahim Ağa au grand vizirat et au gouvernorat de Roumélie en juin 1523 permit à Soliman de réduire l’influence politique de la famille d’Ahmed. Le frère d’Ahmed, Mahmud, était gouverneur de Morée quand il fut mis à mort sur ordre de Soliman en février 1524. Il est possible que l’élimination d’Ahmed et de son frère peu après la conjonction de Jupiter et de Vénus soit à l’origine du développement de la rhétorique du sultan comme sahib-kıran. Quoi qu’il en soit, dans la seconde moitié du XVIe siècle, le surnom «hain» fut de plus en plus souvent accolé au nom d’Ahmed. À la même époque, les origines albanaises ou géorgiennes prêtées à tort par les chroniqueurs à Ahmed avaient pour fonction de le dénigrer; elles ont précipité sa famille dans les oubliettes de l’histoire et ont rendu les ambitions politiques du «traître» vides de sens, puisqu’un homme de statut servile ne pouvait exercer le sultanat.



Ahmed Paşa, the governor of Rumelia (1519) then vizier (1521) and governor of Egypt (1523), is a famous figure of the early years of the reign of Süleyman I. He owes the nickname of Hain ('the Traitor') to the revolt he started in Egypt. He proclaimed himself sultan in Cairo, February 12, 1524, during a rare quintuple planetary grouping, exactly the day after the auspicious conjunction of Jupiter and Venus: his political agenda was clearly to become a sahib-kıran. However, he was killed less than a month later. Ottoman chroniclers from the second half of the 16th century on as well as Ottomanist historians in the 20th and 21st centuries split over the issue of his origins: for some he was an Albanian, for others a Georgian; both assumptions imply that he was a man of Christian descent and servile status. However, Venetian primary sources, Ottoman archival documents as well as Ottoman chronicles establish that Ahmed was born into a prominent Muslim family, which by 1523 had achieved the position of a powerful faction at the court. Ahmed was then in a position to replace Piri Mehmed as grand vizier; his uncle İskender, governor of Trabzon, succeeded in being appointed to the governorship of Karaman, and then of Rumelia. The appointment of İbrahim Ağa to the grand vizierate and the governorship of Rumelia in June 1523 allowed Süleyman to reduce the political influence of Ahmed’s family. Ahmed’s brother, Mahmud, was governor of Morea when he was put to death by order of Süleyman in February 1524. Exalting the sultan as sahib-kıran may have developped following Ahmed and his brother’s elimination shortly after the conjunction of Jupiter and Venus. In any case, the nickname hain was added more and more frequently to Ahmed’s name in the second half of the 16th century. Moreover, at the same time, assigning an Albanian or Georgian origin to Ahmed was meant to disparage him; this wrong assignation confined his family into the dustbin of history and made a nonsense of the 'traitor’s' political ambitions, since a man of servile status could not reign as a sultan.

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