previous article in this issue | next article in this issue |
Preview first page |
Document Details : Title: Ce que l'appropriationnisme dit de l'autorité de l'auteur Author(s): MICHAUX, Clarisse Journal: Revue Philosophique de Louvain Volume: 118 Issue: 2 Date: mai 2020-2021 Pages: 273-290 DOI: 10.2143/RPL.118.2.3289484 Abstract : L’appropriationnisme, compris comme pratique artistique de reproduction ou reprise d’oeuvres d’autres auteurs, offrirait à la réflexion philosophique sur la notion d’autorité en art des moyens propres à clarifier le sens de cette notion. Loin de souscrire sans amendement à la déclaration barthésienne de la mort de l’auteur et de la libération du sens de l’oeuvre qu’elle implique, l’appropriationnisme force à considérer un certain retour de l’auteur et de ses prérogatives, sur fond desquels se dessine l’enjeu de l’interprétation d’une oeuvre. À la lumière d’une partie de la production photographique de Sherrie Levine, il est question dans cet article d’interroger le rôle autoritaire que peut jouer un artiste dans la réception de ses créations. Appropriationism, understood as an artistic practice of reproduction or taking over of the works of other authors, can be said to offer for philosophical reflection on the notion of authority in art means suited to clarifying the meaning of this notion. Far from unconditionally agreeing with Barthes’ declaration of the death of the author and the liberation of the meaning of the work that it implies, appropriationism forces one to consider a certain return of the author and his prerogatives, on the basis which the issue of the interpretation of a work emerges. In the light of a part of the photographic work of Sherrie Levine an attempt is made in this article to examine the authoritarian role that an artist can play in the reception of the works he has created. |
|