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Document Details : Title: New Beginnings without Innocence Subtitle: Structural Reform in the Church through the Lens of a Political Theology of Un/recognizability Author(s): GRUBER, Judith Journal: ET-Studies Volume: 11 Issue: 2 Date: 2020 Pages: 185-205 DOI: 10.2143/ETS.11.2.3288573 Abstract : Efforts for structural reform in the Roman Catholic Church (RCC) often find orientation in an ideal of recognition that seeks to give representation to those who have hitherto been excluded from ecclesial decision-making. Seeking to remedy the patriarchal culture deeply engrained in the clerical structures of the church, they pay particular attention to issues of gender justice and aim to increase the status and representation of women and other non-men in the church. In this article, I argue that such recognition-oriented reform efforts often overlook that asymmetries of power and authority are an irreducible part of the structure and theology of the church. They do not pay sufficient attention to how profoundly powerful struggles for recognition inform ecclesiology, and consequently, they cannot effect real transformation. What is needed for effective structural change in the church, instead, is an approach that reveals, rather than conceals, the irreducible role of the powerful struggle for recognition in the RCC: Drawing on Judith Butler’s and Jacques Rancière’s political theory of un/recognizability, I will argue that it is not an ethics of recognition, but a political theology of recognizability that may make transformation possible. Bemühungen um Strukturreformen in der römisch-katholischen Kirche (RCC) orientieren sich oft an einem Ideal der Anerkennung, das versucht, diejenigen zu repräsentieren, die bisher von kirchlichen Entscheidungen ausgeschlossen waren. In dem Bestreben, die in den klerikalen Strukturen der Kirche tief verwurzelte patriarchale Kultur zu überwinden, schenken sie Fragen der Geschlechtergerechtigkeit besondere Aufmerksamkeit und zielen darauf ab, den Status und die Vertretung von Frauen und anderen Nicht-Männern in der Kirche zu verbessern. In diesem Artikel argumentiere ich, dass solche anerkennungsorientierten Reformbemühungen oft übersehen, dass Asymmetrien von Macht und Autorität ein irreduzibler Teil der Struktur und Theologie der Kirche sind. Sie beachten nicht genügend, wie tiefgreifend machtvolle Kämpfe um Anerkennung die Ekklesiologie prägen, und können folglich keine wirkliche Veränderung bewirken. Für einen wirksamen Strukturwandel in der Kirche ist stattdessen ein Ansatz erforderlich, der die irreduzible Rolle des machtvollen Kampfes um Anerkennung in der RCC offenbart, statt sie zu verbergen: Ausgehend von Judith Butlers und Jacques Rancières politischer Theorie der Un-/Erkennbarkeit werde ich argumentieren, dass es nicht eine Ethik der Anerkennung ist, sondern eine politische Theologie der Erkennbarkeit, die eine Transformation möglich machen kann. Les efforts de réforme structurelle dans l’Église catholique sont souvent guidés par un idéal de reconnaissance qui cherche à donner une place à ceux qui ont été jusqu’à présent exclus des processus décisionnaires de l’Église. Cherchant à remédier à la structure patriarcale profondément ancrée dans les structures cléricales de l’Église, ils accordent une attention particulière aux questions de justice entre les sexes et visent à accroître le statut et la représentation des femmes et des autres «non-hommes» dans l’Église. Dans cet article, je montre que ces efforts de réformes, axés sur la reconnaissance, négligent souvent le fait que les asymétries de pouvoir et d’autorité sont une part irréductible de la structure et de la théologie de l’Église. Ils ne sont pas suffisamment attentifs à la manière dont de profondes et puissantes luttes pour la reconnaissance informent l’ecclésiologie et, de ce fait, ne peuvent pas réaliser de véritable transformation. Pour un réel changement structurel dans l’Église, il faut une approche qui révèle, au lieu de le dissimuler, le rôle irréductible de la puissance de la lutte pour la reconnaissance dans l’Église catholique romaine: en m’appuyant sur la théorie politique du «non/reconnaissabilité» de Judith Butler et Jacques Rancière, je soutiendrai que ce n’est pas une éthique de la reconnaissance mais une théologie politique du «reconnaissabilité» qui peut permettre la transformation. |
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