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Document Details :

Title: La spécificité du ministère ordonné chez Jean Chrysostome
Author(s): MOLINIÉ, Pierre
Journal: Revue Théologique de Louvain
Volume: 51    Issue: 3   Date: 2020   
Pages: 283-314
DOI: 10.2143/RTL.51.3.3288535

Abstract :
Jean Chrysostome est l’un des témoins de l’insistance mise, dès le ive siècle, sur la radicalité de la présence du Christ dans l’eucharistie et sur la sainteté de la figure du prêtre. Dans une oeuvre aussi imposante que la sienne, beaucoup de textes peuvent évoquer une irruption du langage du sacré dans la théologie chrétienne des sacrements et des ministères. Pourtant, le coeur de la vision chrysostomienne du sacerdoce renvoie au sacrifice du Christ et à celui qu’offrent, à leur tour, les chrétiens dans leur vie ordinaire. Au sens propre, le prêtre n’accomplit aucun sacrifice. L’identité du prêtre chrétien se trouve donc pour une certaine part dans la médiation qu’il accomplit à l’égard des sacrements, mais plus encore dans l’expression qu’il donne au ministère hiérarchique. Ainsi, la spécificité du ministère ordonné dans la vie de l’Église s’exprime principalement dans les fonctions de gouvernement et d’enseignement.



John Chrysostom is a witness of the insistence, from the fourth century, on the radicality of Christ’s presence in the Eucharist and on the holiness of the priest’s figure. In a work as imposing as his, many texts can allude to an irruption of the language of the sacred in Christian theology of sacraments and ministries. Yet the heart of the Chrysostomian vision of the priesthood refers to the sacrifice of Christ and to the sacrifice which the Christians offer in their ordinary lives. In the literal sense, the priest makes no sacrifice. To some extent, the identity of the Christian priest is thus found in the mediation he carries out with regard to the sacraments, but even more in the expression he gives to the hierarchical ministry. Thus, the specificity of the ordained ministry in the life of the Church is expressed principally in the functions of government and teaching.

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