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Document Details : Title: L'homme dans le monde Subtitle: Les conséquences anthropologiques de la reprise de la Naturphilosophie dans la «philosophie intermédiaire» de Schelling Author(s): LONGNEAUX, Arthur Journal: Revue Philosophique de Louvain Volume: 115 Issue: 3 Date: août 2017 Pages: 429-454 DOI: 10.2143/RPL.115.3.3278583 Abstract : Dans le courant des années 1809-1811, Schelling déploie sa philosophie sur de nouvelles bases: il entre dans la philosophie intermédiaire. Ce faisant, il redéfinit profondément les rapports entre l’humain et le divin, établissant une analogie anthropologique dont l’anthropomorphisme est la manifestation. La structure que Schelling mobilise alors est celle de son ancienne philosophie de la nature qu’il reprend sur de nouvelles bases, fondamentalement idéales. Par là, cette dernière peut connaitre un nouvel essor et permet à Schelling de mettre en place une archéologie de la conscience et de la pensée qui a ceci d’intéressant qu’elle rend possible une saisie intramondaine de la pensée. La caractéristique spécifique de l’idéalisme de la philosophie intermédiaire apparaît alors comme étant, paradoxalement, la prise en considération radicale des bases naturelles, réales de la pensée. In the course of the years 1809-1811 Schelling develops his philosophy on new foundations: he enters into his intermediary philosophy. In doing so he profoundly redefines the relationship between the human and the divine, by establishing an anthropological analogy, the manifestation of which is anthropomorphism. The structure that Schelling then mobilises is that of his former philosophy of nature which he takes over with a new, fundamentally ideal basis. In this way it gains fresh impetus and makes it possible for Schelling to set up an archaeology of consciousness and of thought, the interesting aspect of which is that it makes possible an intramundane grasp of thought. The specific characteristic of the idealism of the intermediary philosophy then paradoxically appears to be radical consideration of the natural, real bases of thought. |
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