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Document Details : Title: L'épanouissement du postmodernisme en Iran à travers l'œuvre de Moḥammad Ḥasan Šahsavāri Author(s): ĀYATI, Akram , TALĀI, Mehrnāz Journal: Studia Iranica Volume: 46 Issue: 1 Date: 2017 Pages: 125-142 DOI: 10.2143/SI.46.1.3271962 Abstract : La réception tardive des romans postmodernes américains et français explique bien le retard de la littérature persane d’engendrer les uvres, reflétant l’univers postmoderne où l’homme se trouve sans repère. Malgré les efforts des jeunes écrivains, il paraît que leurs uvres – dites postmodernes – ont à peine réussi à mettre en uvre les caractéristiques du roman postmoderne et ces derniers restent plutôt une imitation formelle des uvres étrangères. Le présent article a pour objectif de suivre l’avancement de ce courant littéraire dans la littérature persane et de montrer, à travers l’une des uvres de Moḥammad Ḥasan Šahsavāri (1971), intitulée La Nuit possible (Šab-e momken), comme un exemple réussi de ce genre, comment les traits caractéristiques du postmodernisme surgissent dans le roman persan et dans quelle mesure l’uvre de Šahsavāri s’inscrit dans la lignée de la littérature postmoderne. Nous essayerons d’expliquer les mécanismes que l’écrivain met en action – sur le plan narratif autant que sur le plan contextuel socio-culturel – pour que cette uvre puisse apparaître à la lignée des uvres postmodernes. The late arrival of postmodern American and French novels in Iran explains, clearly, the delay of Persian literature in creating works that would reflect the postmodern world where man has no knowledge of himself. Despite the efforts of young writers, postmodern works have barely succeeded in implementing features of the postmodern novel, and they seem to be rather formal imitations of foreign works. This paper aims to follow the progress of this literary movement in Persian literature and to show, through one of Moḥammad Ḥasan Šahsavāri’s works entitled The Possible Night (Šab-e Momken) (1971), as a successful example of this kind, how the distinguishing characteristics of postmodernism arise in the Persian novel and to what extent Šahsavāri’s work is a postmodernist piece of literature. We will explain the mechanisms that the writer activates — on the narrative level as well as the socio-cultural context — in order to prove that this work can appear as a postmodern work. |
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