previous article in this issue | next article in this issue |
Preview first page |
Document Details : Title: L'intentionnalité dans l'Aufbau de Carnap Author(s): SCHWARTZ, Élisabeth Journal: Revue Philosophique de Louvain Volume: 114 Issue: 3 Date: août 2016 Pages: 547-578 DOI: 10.2143/RPL.114.3.3194450 Abstract : On se propose de montrer d’abord l’effectivité du concept d’intentionnalité dans la revendication par l’Aufbau de la pratique husserlienne de la réduction, et de son programme de constitution, alors même que ce programme débouche chez Carnap sur une neutralisation terminale du sens métaphysique de la relation intentionnelle. On précise ensuite le rôle que joue le concept philosophique de constitution, dans la mise en uvre des méthodes logiques. On suggère l’effectivité d’une constitution intentionnelle au sens husserlien, mais armée des méthodes de la logique mathématique, sur trois séries d’indices, pris dans l’exercice même des méthodes logiques dans l’Aufbau. Mais on voit par là que cette référence de l’intentionnalité carnapienne à la distinction aristotélicienne entre l’objet et le vécu intentionnel de la sensation et de la pensée en neutralise la dimension ontologique liée chez Aristote au concept métaphysique d’energéia, tout autant qu’à l’analyse catégoriale de la relation ici drastiquement réduite à une unique «relation fondée». Ainsi se trouve en définitive neutralisé plutôt que constitué dans l’Aufbau le sens d’un legs aristotélicien en matière d’intentionnalité. I aim to show firstly the effectiveness of the concept of intentionality in the use by the Aufbau of Husserl’s practice of reduction, and of his programme of constitution, while this programme in Carnap leads to a terminal neutralisation of the metaphysical meaning of an intentional relation. I then set out the role which the philosophical concept of constitution plays in the implementation of logical methods. I suggest the effectiveness of an intentional constitution as understood by Husserl, but armed with the methods of mathematical logic, by examining three series of indices drawn from the very exercise of the logical methods of the Aufbau. But we see in this way that this reference of Carnap’s intentionality to Aristotle’s distinction between the object and the intentional experience of sensation and of thought neutralises the ontological dimension of it bound in Aristotle to the metaphysical concept of energeia, and likewise to the categorial analysis of the relation here drastically reduced to a single «founded relation». Thus the meaning of an Aristotelian legacy in the field of intentionality is actually neutralised rather than constituted in the Aufbau. |
|