previous article in this issue | next article in this issue |
Preview first page |
Document Details : Title: Une collection de chapitres ascétiques tirés de l'œuvre d'Éphrem Subtitle: Avec une annexe sur les Chapitres tirés des Lettres de Barsanuphe et Jean de Gaza Author(s): CASSIN, Matthieu , GÉHIN, Paul Journal: Revue des Études Byzantines Volume: 74 Date: 2016 Pages: 223-267 DOI: 10.2143/REB.74.0.3189078 Abstract : Parmi les nombreuses collections de chapitres spirituels que compte la littérature grecque, l’une est formée de 241 extraits paraphrasés pris à l’uvre d’Éphrem. Connue jusqu’ici uniquement sous une forme mutilée, elle est présentée et analysée en son intégralité, à partir de quatre témoins manuscrits (Istanbul, Patriarchikè bibliothèkè, Hagia Trias 65; Paris, BnF, gr. 822, 927; Jérusalem, Patriarchikè bibliothèkè, Hagiou Saba 157); elle a également été utilisée dans le Katèchètikon attribué à Paul de l’Évergétis. Le corpus qui a servi de source à la création de cette collection est étroitement apparenté, sinon identique, à un autre manuscrit d’Éphrem de la bibliothèque patriarcale de Jérusalem (Hagiou Saba 158). Les modalités de composition et de transmission sont similaires à ceux de la collection de 150 chapitres tirés de l’uvre du Pseudo-Macaire. En appendice est proposée une analyse d’une collection similaire, tirée cette fois des Lettres de Barsanuphe et Jean de Gaza (BHG 1438f). Among the numerous collections of spiritual chapters in Greek literature, one consists of 241 paraphrased excerpts from the works of Ephrem. So far only found in a mutilated form, it is presented and analysed here in its entirety through four witnesses: Istanbul, Patriarchal Library, Hagia Trias 65; Paris, BnF, gr. 822, 927; Jerusalem Patriarchal Library, Hagiou Saba 157. It was also used in the Katechetikon attributed to Paul of Evergetis. The corpus used as a source for the creation of this collection is closely related, if not identical, to another manuscript of Ephrem’s works now in the Patriarchal Library in Jerusalem (Hagiou Saba 158). The composition and transmission are similar to those of the collection of 150 chapters taken from the work of Pseudo-Macarius. The appendix offers an analysis of a similar collection drawn from the Letters of John and Barsanuphius of Gaza (BHG 1438f). |
|