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Document Details : Title: The Other Way Around... Subtitle: Anstrengungen, die Wissenschaftlichkeit der Theologie 'von außen' zugänglich zu machen Author(s): TELSER, Andreas Journal: ET-Studies Volume: 7 Issue: 1 Date: 2016 Pages: 27-42 DOI: 10.2143/ETS.7.1.3141822 Abstract : Im Kontext der Wissenschaften ist die Theologie in ihrer Wissenschaftlichkeit legitimatorisch angeschlagen. Angesichts dieser Problemanzeige führt der Artikel drei Argumentationsschritte vor, anhand derer die Wissenschaftlichkeit der Theologie über ihre Disziplingrenzen hinaus einsichtig sein könnte. Zur kritischen Bearbeitung des renitenten Phänomens Religion wird neben der religionssoziologischen, -wissenschaftlichen und -geschichtlichen auch in Zukunft die theologische Perspektive wichtig bleiben (1). Entsprechende Empfehlungen des Deutschen Wissenschaftsrates liefern dafür eine wissenschaftspolitische Absicherung (2). Dies dispensiert die Theologie allerdings nicht von der Aufgabe, ihre Wissenschaftlichkeit einerseits aus ihrem geschichtlichen Selbstverständnis heraus und andererseits in Abgleich mit gesellschaftlichen wie individuellen Kontingenzerfahrungen unter Beweis zu stellen (3). Theology has become a marginalized discipline in the academy. Although it has the capacity to demonstrate its academic nature, there has been little recognition of that by other disciplines. Therefore, the article attempts to argue for theology’s legitimate place at the university in a threefold way and with a particular interest in how these arguments might be received by sociology (of religion): (1) the situation of religion in Europe has become ever more confusing. While secularization is going on, the theory that was employed to propel it loses ground. While the study of religions, sociology of religion and history of religion are important for understanding the phenomenon, theology is indispensable since it supplies religious citizens with a language that is both meaningful to them and more accessible to public scrutiny. (2) In 2010 the German Wissenschaftsrat has made recommendations for the continuous presence of theology at publicly funded universities. There obviously must be reasons compatible with public interests for the Wissenschaftsrat to come out in favour of theology. (3) Given the fact that religion has become an option (C. Taylor) that can be chosen or not, theology must propose reasons for taking such an option and why it is not irrational to do so. In this way theology gives proof of its academic nature while at the same time insisting on its peculiar form that results from theology’s subject matter, i.e., the believers’ relation to God. La théologie est devenue une discipline marginale dans le monde universitaire. Son caractère académique, qu’elle a toute capacité de prouver, est peu reconnu par les autres disciplines. Pour cela, cet article essaie de défendre de trois manières la place légitime de la théologie à l’université, avec un souci particulier de faire en sorte que ces arguments puissent être reçus par la sociologie (religieuse): 1. La situation de la religion en Europe est devenue de plus en plus confuse. Alors que la sécularisation se poursuit, la théorie à laquelle il a été recouru pour la faire avancer perd du terrain. Certes, les études religieuses, la sociologie de la religion et l’histoire de la religion sont importantes pour comprendre le phénomène, mais la théologie est indispensable, dans la mesure où elle offre aux citoyens religieux un langage qui fait sens pour eux tout en étant davantage accessible à l’opinion publique. 2. En 2010, le Wissenschaftsrat allemand a formulé des recommandations pour la présence de la théologie dans des universités publiques. Le fait que le Wissenschaftsrat se prononce en faveur de la théologie manifeste l’existence de raisons compatibles avec des intérêts publics. 3. Étant donné que la religion est devenue optionnelle (C. Taylor), la théologie doit proposer des raisons d’y adhérer et dire pourquoi ce n’est pas irrationnel de faire ce choix. De cette façon, la théologie prouve son caractère académique tout en insistant sur la forme particulière qui tient à sa matière propre: la relation du croyant à Dieu. |
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