next article in this issue |
Preview first page |
Document Details : Title: «Vous» et «vos pères»: le débat sur la faute et le châtiment dans le livre de Zacharie (1-8) Subtitle: Retour sur une déclaration cryptée (Za 8, 11) Author(s): SCEMAMA, Renée Journal: Revue des Études Juives Volume: 174 Issue: 1-2 Date: janvier-juin 2015 Pages: 1-45 DOI: 10.2143/REJ.174.1.3082877 Abstract : Les premier et troisième discours du livre de Zacharie (encadrant la partie dite «récit des visions») sont des oeuvres de très large envergure dont le propos synthétique et conclusif coïncide avec la place qu’occupe le texte dans le corpus, et notamment avec la posture qu’adopte leur auteur, qui se présente comme celui chez qui s’entend et en qui se résume la parole de tous les «prophètes». Par-delà ce trait — qui éclaire en partie la question des références intertextuelles —, se profile un propos d’ordre exégétique, qui emprunte la voie bien connue de la réécriture afin de statuer sur une question délicate portant sur la manière dont s’est exercée, s’exerce et s’exercera la justice divine. L’objet de cet article est de revenir sur la dimension argumentative de ces deux discours, à partir d’une analyse de leur fonctionnement rhétorique et de leur configuration énonciative. Il s’agit aussi de soulever quelques points d’ordre méthodologique en rapport avec l’analyse littéraire du texte biblique, lesquels intéressent en dernier lieu les approches historiques. The first and third discourses of the book of Zechariah (which frame 'the Visions') are ambitious works whose synthesizing and conclusive argument corresponds to the place which they hold in the overall work, and especially to their author’s portrayal of himself as one who speaks with the words of all the “prophets” combined. Beyond this characteristic, which partly answers the question of intertextual references, the reader will find an argument which is exegetic, taking the well-traveled path of rewriting in order to rule on the sensitive question of how divine justice is, was, and will be carried out. The aim of this article is to review the dialectic aspect of these two discourses. It will also raise certain methodological questions relating to literary analysis of biblical text, which will be of interest to those applying a historical perspective. |
|