this issue
previous article in this issuenext article in this issue

Preview first page
Document Details :

Title: La réduction qui mène à l'ontologie
Subtitle: Les implications de l'attestation chez Paul Ricœur
Author(s): PAVAN, Chiara
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 113    Issue: 1   Date: février 2015   
Pages: 105-143
DOI: 10.2143/RPL.113.1.3073469

Abstract :
C’est à travers un croisement de la phénoménologie héritée de Husserl et de la critique d’origine kantienne que Ricœur cherche à dépasser l’interprétation idéaliste de la phénoménologie et à rendre compte de l’ancrage des phénomènes dans un fond d’être. Ce projet vise à dévoiler une troisième voie qui ne ramène pas toute réalité à une conscience idéaliste, et qui ne dissolve pas non plus la phénoménologie dans une philosophie de l’être. Une telle démarche sera interrogée à partir de la relation entre les réflexions sur la réduction, remontant surtout aux années 1950, et la notion d’attestation, que Ricœur thématise quarante ans plus tard. En vertu de leur lien intime, relevant du rapport entre la conscience et l’être, la valeur épistémologique et ontologique de l’attestation nous permettra de questionner la fondation et les limites de la phénoménologie dans son détour par la philosophie analytique et dans son rapport à l’être.



Throughout Ricœur’s philosophy, a cross-fertilization of Husserlian phenomenology with Kant-oriented criticism is attempted. The anchoring of phenomena on an ontological background should prevent both reality from being absorbed into an idealistic consciousness, and phenomenology from being boiled down to a philosophy of being. The present article seeks to investigate this attempt from the point of view of the relationship between Ricœur’s speculation on reduction (largely dating from the 1950’s) and the notion of attestation he developed some 40 years later. This relationship will prove so close that it allows us to examine, through the epistemological and ontological value of attestation, the foundation and the limits of phenomenology both in the latter’s detour by way of analytic philosophy and in its link with being.

Download article