previous article in this issue | next article in this issue |
Preview first page |
Document Details : Title: L'identité, un concept clef entre psychologie et spiritualité? Subtitle: Examen à partir du néo-druidisme, de réfugies hindous népalo-bhoutanais et du fondamentalisme islamique Author(s): BOISSIÈRE, Nicolas , HALSOUET, Béatrice , FOUAD SALIB, Amany Journal: Counseling et spiritualité / Counselling and Spirituality Volume: 33 Issue: 2 Date: 2014 Pages: 59-84 DOI: 10.2143/CS.33.2.3064583 Abstract : Cet article propose d’étudier les liens entre psychologie et spiritualité à partir du concept d’identité: relevant à la fois d’une combinaison tripartite du Soi (Deaux & Perkins, 2001) et de constructions sociales sous-tendant l’ethnicité (Juteau, 1999 et Bastenier, 2004), l’identité se trouve en effet au cur de stratégies complexes visant entre autres les croyances et les pratiques religieuses. S’appuyant sur trois recherches qualitatives, nous éclairons ainsi une large palette de ces entremêlements. À partir de l’exemple nord-américain, nous exposons d’abord que la quête identitaire est au cur de l’adhésion à une nouvelle religiosité, le néo-druidisme. Nous montrons ensuite comment l’identité collective de réfugiés hindous réinstallés au Québec s’ancre dans une spiritualité et des pratiques rituelles quotidiennes ancestralement transmises. Enfin, nous présentons, à travers ses textes d’autorité, comment le fondamentalisme islamique contemporain s’efforce de définir l’identité musulmane uniquement par la croyance. This paper explores the links between psychology and spirituality through the concept of identity. As identity is at the heart of complex strategies concerning beliefs and religious practices, this paper relies on the conception of a three-part Self suggested by Deaux and Perkins (2001) as well as on the social constructions underlying ethnicity according to Juteau (1999) and Bastenier (2004). Three qualitative studies are presented here as examples of this conceptual combination. First, in the North American context, we demonstrate that identity quest is at the heart of a new religiosity, the neo-druidism. Then, we explain how the collective identity of Hindu refugees re-settled in Quebec is anchored in spirituality and transmitted ritual daily practices. Finally, we analyze, on the basis of authoritative texts, how Islamic fundamentalism aims to define Muslim identity only through belief. |
|