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Document Details : Title: Der Dialog mit dem kirchlichen Lehramt als Aufgabe und Herausforderung für die ET - Europäische Gesellschaft für Katholische Theologie Author(s): LINTNER, Martin M. Journal: ET-Studies Volume: 5 Issue: 2 Date: 2014 Pages: 279-297 DOI: 10.2143/ETS.5.2.3047138 Abstract : The relation between theologians and the Roman magisterium, and especially the Congregation for the Doctrine of the Faith, is often loaded with tension and conflict. So, in the stress of the conferral of the missio canonica and nihil obstat procedures, some theologians encounter difficulties (overlaid with disciplinary measures) about publications that seem moderate but are judged problematical by the CDF. The situation is not about personal sensitivities but about the fundamental relationship between theology and the magisterium, about the self-understanding of theology, about the understanding of one’s 'churchliness', about the question of what task and function the magisterium confers on theological research, and what academic freedom it grants to theologians. ET has been confronted by these questions for many years and has been working for a constructive interchange with the Roman Curia. This paper will next call to mind conversations that have taken place since the founding of ET, and then engage in some basic reflections on the relation between theology and the church’s teaching office, in which important themes and several sensitive points in this dialogue will be identified, but also perspectives for the continuation of the dialogue will be pointed out. Some data and background information is provided, which can help to illuminate the tensions that we expect between theologians and the magisterium from the perspectives of both sides, with the intention of overcoming mutual reservations and serving a constructive dialogue grounded on trust. Les relations des théologiens avec le magistère romain, en particulier avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, sont souvent lourdes de tensions et de conflits. De ce fait, lors de l’attribution de missio canonica et de procédures de nihil obstat, certains théologiens rencontrent des difficultés (enveloppées de mesures disciplinaires) pour des publications apparemment modérées, mais jugées problématiques par la CDF. Cette situation ne tient pas à des sensibilités de personnes mais à ce qui est au fondement de la relation entre la théologie et le magistère, à la manière dont la théologie se comprend, à la manière dont chacun comprend son lien à l’Église, à la question de savoir quelle tâche et quelle fonction le magistère confère à la recherche théologique, et avec quelle liberté académique pour les théologiens. L’AETC est confrontée à ces questions depuis de nombreuses années et uvre pour un échange constructif avec la Curie romaine. Cet article rappelle ensuite des entretiens qui ont eu lieu depuis la création de l’AETC, avant d’engager quelques réflexions de fond sur la relation entre la théologie et le magistère de l’Église. Puis il indique des thèmes importants et plusieurs points sensibles dans ce dialogue, ainsi que des perspectives pour sa poursuite. Il fournit certaines données de base et éléments de référence susceptibles d’aider à éclairer, à partir de leurs points de vue respectifs, les tensions prévisibles entre les théologiens et le magistère, et ceci dans l’intention de surmonter des réticences mutuelles et de servir une dialogue constructif fondé sur la confiance. |
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