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Title: Peut-on parler de «christologie naturelle»?
Author(s): MOSCHETTA, Jean-Marc
Journal: Revue Théologique de Louvain
Volume: 45    Issue: 2   Date: 2014   
Pages: 169-189
DOI: 10.2143/RTL.45.2.3025868

Abstract :
La théologie naturelle paraît n’être qu’une tentative toute théorique de fonder un discours sur Dieu par les seules forces de la raison et de l’observation de la nature. La démarche semble même heurter l’idée d’une automanifestation de Dieu dans la Révélation au point que pour de nombreux théologiens, la théologie naturelle fait fausse route et n’aboutit au mieux qu’au Dieu de la métaphysique. Le propos du présent article est d’envisager au contraire la capacité de la théologie naturelle à aller à la rencontre du Dieu véritable manifesté en Jésus-Christ. Non que la voie de la théologie naturelle puisse réinventer la figure de Jésus de Nazareth, mais plutôt qu’elle permettrait d’accéder au concept de Christ étendu dans sa dimension cosmique et universelle selon la perspective inaugurée par Paul. Ainsi serait légitimé le projet d’une «christologie naturelle» dans laquelle le Christ ne serait plus pensé de manière strictement géocentrique mais reconnu comme la figure universelle et transhistorique du Dieu qui s’unit à la création sans s’enfermer dans la singularité de cette union.



Natural theology may appear to be a purely theoretical attempt to base a discourse on God on the sole forces of reason and the observation of nature. The approach may even challenge the idea of a self-expression of God in Revelation to the extent that for many theologians, natural theology is on the wrong track and leads at best to the God of metaphysics. The purpose of the present article is, on the contrary, to consider how natural theology can encounter the true God revealed in Jesus Christ. This is not to say that natural theology can reinvent the figure of Jesus of Nazareth. Instead, it allows us to reach the concept of Christ extended to its cosmic and universal dimension as it is in the perspective pioneered by Paul. Along these lines, the project of a «natural Christology» would be legitimized. In a natural christology, Christ would no longer be thought of in a strictly geocentric way but acknowledged as the universal and transhistorical figure of a God which unites with creation without being confined to the singularity of that union.

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