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Document Details : Title: Le divorce entre théologie dogmatique et théologie spirituelle au Moyen Âge Subtitle: Essai d'interprétation Author(s): COUNET, Jean-Michel Journal: Revue Théologique de Louvain Volume: 43 Issue: 3 Date: 2012 Pages: 363-382 DOI: 10.2143/RTL.43.3.2172326 Abstract : Le divorce entre théologie dogmatique et théologie spirituelle depuis le Bas Moyen Âge a été fréquemment dénoncé. Il a souvent été associé à la décadence de la théologie scolastique qui se serait éloignée de ses sources bibliques et aurait privilégié une technicité dialectique, finissant par tourner à vide. Le succès du nominalisme a été également invoqué comme cause à cet état de fait. On suggère ici une nouvelle hypothèse explicative: le Moyen Âge tardif voit l’avènement d’une nouvelle conception de la volonté, non plus liée organiquement au jugement de l’intellect pratique mais conçue comme une instance auto-déterminante autonome par rapport à l’intellect. Les affects, l’influence d’autres volontés deviennent alors des instances importantes de la décision par laquelle la volonté opte pour Dieu. The divorce between dogmatic theology and spiritual theology since the late Middle Ages has often been denounced. This divorce has often been associated with the decadence of scholastic theology which is considered to have distanced itself from its biblical sources and to have privileged dialectical technicity and ended up by functioning without any real content. The success of nominalism has also been invoked as a reason for this state of affairs. This article suggests another explicative hypothesis: the late Middle Ages saw the emergence of a new conception of will, no longer organically linked to the judgements made by the practical intellect, but conceived as a self-determining instance, autonomous from the intellect. The affects, the influence of other wills thus become important instances of the decision by which will decides in favour of God. |
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