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Document Details : Title: Langue et apprentissage de la lecture au Japon Author(s): GALAN, Christian Journal: L'Information Grammaticale Volume: 133 Date: 2012 Pages: 41-50 DOI: 10.2143/IG.133.0.2159026 Abstract : Après un rapide rappel de la nature du système d’écriture japonais, cet article présente tout d’abord la méthode d’enseignement appliquée aujourd’hui dans les écoles japonaises. Il aborde ensuite trois aspects de l’enseignement de la lecture que l’exemple japonais met particulièrement bien en valeur: le rapport que la méthode retenue entretient avec ce qu’impose (ou pas) la langue; ce qui fait que la «méthode» est devenue ce qu’elle est (déterminants et choix historiques, pédagogiques, etc.) ; enfin, en lien avec les deux points précédents, ce que recouvre véritablement le terme «méthode», notamment par rapport à ce qui relève de la pratique des maîtres. L’article s’intéresse enfin aux changements les plus récents qui ont affecté l’enseignement de la lecture au Japon, notamment à la suite de la publication des résultats des diverses enquêtes PISA. |
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