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Document Details :

Title: Le Christ Jésus et l'humain de l'Éden
Subtitle: L'hymne aux Philippiens (2,6-11) et le début de la Genèse
Author(s): DI PEDE, Elena , WÉNIN, André
Journal: Revue Théologique de Louvain
Volume: 43    Issue: 2   Date: 2012   
Pages: 225-241
DOI: 10.2143/RTL.43.2.2159008

Abstract :
L’hymne aux Philippiens (Ph 2,6-11) est souvent mis en perspective de textes du premier Testament, que ce soit des pages où il est question de la préexistence de la sagesse ou avec celles qui évoquent la destinée du juste souffrant. Sur la base d’une étude de la structure et du mouvement du poème, le présent article étaye une hypothèse parfois avancée, mais peu développée jusqu’ici: l’hymne peut être lu sur l’arrière-plan de la présentation de l’homme comme «image de Dieu» (Gn 1,26-28) et de l’histoire malheureuse de l’Éden (Gn 2–3) articulée avec la figure du Serviteur d’Isaïe (Is 52,13-53,12). Ce qui est dit de Jésus alors, c’est qu’il refuse d’entrer dans la logique dans laquelle le serpent entraîne Ève et Adam, pour imiter le Dieu qui donne, dans un geste de dépouillement de lui-même qui sera aussi celui du Serviteur. Aussi, Jésus réussit à accomplir en lui à l’image de Dieu, là où Adam a échoué; aussi reçoit-il de Dieu ce qu’Adam avait voulu arracher de force: l’élévation. En effet, par son choix, le Christ Jésus offre à Dieu de se reconnaître comme père en donnant son propre nom à celui qui a réalisé en lui la ressemblance de son image.



The Hymn in Philippians (Phil 2,6-11) is often put in relationship with texts from the First Testament, be it passages which deal with the pre-existence of wisdom or those which evoke the destiny of the suffering just man. On the basis of the structure and movement of the poem, this article supports a hypothesis which has sometimes been advanced, but little developed so far that the hymn can be read with the back-drop of the presentation of man as the 'image of God' (Gen 1,26-28) and the ill-fated story of Eden (Gen 2-3) put in connexion with the figure of the Servant in Isaiah (Isa 52, 13- 53, 12). What is thus said about Jesus is that he refuses to enter into the logic into which the serpent entices Eve and Adam in order to imitate God who gives, by an act of dispossession, which will also be that of the Servant. Hence Jesus is able to accomplish in himself in the image of God what Adam failed. So he also receives what Adam had wanted to take by force: elevation. By his choice, Christ Jesus offers to God the possibility of recognizing himself as father by giving his own name to him who realized in himself the likeness of his image.

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