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Document Details : Title: De l'éternité ou de la nouveauté du monde Subtitle: Parcours d'un problème philosophique d'Athènes à Ispahan Author(s): TERRIER, Mathieu Journal: Journal Asiatique Volume: 299 Issue: 1 Date: 2011 Pages: 369-421 DOI: 10.2143/JA.299.1.2131068 Abstract : Soulevé pour la première fois dans la philosophie antique, le problème de la nouveauté ou de l’éternité du monde, avec la venue des religions révélées et le dogme de la création ex nihilo, a engagé la coexistence de la raison et de la foi, de la philosophie et de la religion. En Europe chrétienne, un compromis agnostique finit par l’emporter sur les condamnations théologiques, mais cette issue ne fut jamais envisagée en terre d’Islam. D’Athènes à Ispahan, le parcours du problème recouvre l’histoire de la transmission de la philosophie grecque en terre d’Islam et de la philosophie islamique elle-même. Aux premières traductions du grec en arabe et aux ouvrages doxographiques plus ou moins fictifs succède le système d’Avicenne, suscitant une vive réaction des théologiens tout en exerçant une influence durable sur les philosophes musulmans. Le problème cosmologique et le dossier des anciens Grecs seront repris et repensés à nouveaux frais par les maîtres de la «renaissance philosophique» en Iran safavide, Mîr Dâmâd et Mollâ Ṣadrâ: deux penseurs soucieux de concilier philosophie et révélation, enclins à inscrire les anciens sages grecs dans la tradition prophétique. Au terme d’un aperçu sur l’histoire du problème, l’article se propose d’éclairer les solutions conceptuelles, à la fois solidaires et divergentes, proposées par ces deux philosophes majeurs et encore méconnus. With the arrival of the religions of the book and their dogma of ex nihilo creation, the problem, raised for the first time in ancient philosophy, of the coming into existence or the eternity of the world has brought into question the coexistence of reason and faith, of philosophy and religion. In Christian Europe, an agnostic compromise came to prevail over theological condemnations, but that outcome was never contemplated in the Islamic world. From Athens to Ispahan, the evolution of the problem spans the entire history of the transmission of Greek philosophy in the Islamic world, as well as the history of Islamic philosophy itself. After the first translations from Greek into Arabic and the more or less fictional doxographical books, Avicenna’s system emerged, which provoked a strong reaction among theologians and exercised a lasting influence over Muslim philosophers. The cosmological ideas of the ancient Greeks were taken up and thought through again by the masters of the 'philosophical renaissance' in Safavid Iran, Mîr Dâmâd and Mullâ Sadrâ, two thinkers anxious to reconcile philosophy and religious revelation and inclined to integrate the wisdom of the ancient Greeks into the prophetic tradition. After an overview of the historical background to the problem, this article aims at clarifying the conceptual solutions, both individual and shared, proposed by these two major and as yet little known philosophers. |
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