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Title: «S'oublier soi-même»?
Subtitle: Malebranche et la question de l'amour pur
Author(s): SCHULTHESS, Daniel
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 107    Issue: 4   Date: novembre 2009   
Pages: 637-646
DOI: 10.2143/RPL.107.4.2044678

Abstract :
À la fin du XVIIe siècle, Nicolas Malebranche a pris position dans la «querelle du quiétisme» par son Traité de l’amour de Dieu (1697). Ce court traité présente une position anti-quiétiste appuyée sur les analyses systématiques du philosophe en matière de théologie et de psychologie des sentiments et de la volonté. On montre comment Malebranche relève le défi du quiétisme dont le noyau logique, ici restitué de façon rigoureuse, se retrouve dans d’autres philosophies morales. L’exigence d’impartialité produit un paradoxe lorsque l’agent doit à la fois définir et assumer sa propre conduite, et potentiellement s’oublier lui-même dans son exigence d’impartialité. Malebranche écarte ce paradoxe en donnant finalement une place très importance à la notion d’ordre, par quoi il rejoint ses propres analyses sur le thème de la Providence.



At the end of the XVIIth century Nicholas Malebranche intervened in the «quietist dispute» in his Treatise on the Love of God (1697). This short treatise presents an anti-quietist standpoint based on the philosopher’s systematic analyses in the fields of theology and of psychology of the feelings and of the will. This article shows how Malebranche takes up the challenge of quietism, the logical heart of which, here reconstituted rigorously, is found in other moral philosophies. The requirement of impartiality produces a paradox when the agent at the same time has to define and take responsibility for his own behaviour, and potentially forget himself due to his requirement of impartiality. Finally, Malebranche avoids this paradox by attributing a very important place to the notion of order, by means of which he fits in with his own analyses on the theme of Providence.

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